Questions/Réponses

Émission radiophonique pour enfants

Je recherche les références d’un feuilleton pour enfants qui passait sur France Culture je dirais dans les années fin 80 ou début 90, dont le personnage principal se nommait, si je ne me trompe, Tintinabule. Je n’obtiens aucune réponse de France Culture, aussi je me tourne vers vous. 

dessin d'un poste de radio
CC0 Public Domain, via Pixabay
 

Nous pensons qu’il s’agit d’une émission diffusée sur France Musique (et non France Culture) et appelée : 
L’oreille en colimaçon : Anne Ben Hammou, Geneviève Clément, Monique Frapat.
Nous avons utilisé pour vous répondre le Dictionnaire de la radio de Robert Prot  aux Presses universitaires de Grenoble  (1997), rubrique des émissions enfantines des années 1980 -1990. 

Avec  » l’Oreille en colimaçon « , l’enfant part à la découverte de la musique sans connaissance ni technique préalables, mais grâce à un éveil de ses capacités d’expression. Deux cassettes reprennent un choix de douze émissions de quinze minutes chacune, extraites de la série  » l’Oreille en colimaçon  » diffusée sur France-Musique. Très attractive, chaque émission met en scène une fillette, Tintinnabule, et un sage musicien, le vieux Tataouine, qui, à travers mille aventures, découvrent la musique. Le guide comprend un commentaire des contenus de chaque séquence, une information musicale simple mais précise, des propositions d’activités variées souvent anecdotiques à pratiquer avec les enfants.
Cassette 1 : Le Monde des Sons (six émissions). À travers une musique électro-acoustique, conçue à cet effet, Tintinnabule découvre les caractères des sons. Chaque proposition d’analyse est adaptée à l’écoute sensorielle des enfants. On aborde des notions qu’ils connaissent d’instinct et avec lesquelles ils jouent facilement.
Cassette 2 : La voix (quatre émissions). Des épisodes, qui incitent l’enfant à l’écoute des bruits environnants, des phonèmes d’un mot, des différentes pratiques vocales et leur font prendre conscience des multiples ressources de leur voix et de leur capacité à s’en servir avec invention. Le silence (deux émissions) Tintinnabule part à la chasse au silence. Mais surprise… elle rencontre surtout les bruits quotidiens qui le perturbent sans cesse. Avec le Roi du Silence, elle perçoit les différentes qualités du silence dans la musique. Conçues comme des dictions, ces cassettes peuvent aussi être écoutées sans l’intervention de l’adulte. 

Cordialement, 
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 15/12/2014 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet