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Développement d’une offre d’autoformation dans les bibliothèques publiques

La Bpi souhaite favoriser la création d’offres d’autoformation dans des bibliothèques de lecture publique en travaillant avec des établissements qui ne proposent pas encore ou très peu de ressources d’autoformation mais qui sont motivés par cette démarche. 
La Bpi propose aux bibliothèques de lecture publique un partenariat afin de mettre à leur disposition des ressources de e-learning payantes dans le domaine des langues, de l’informatique, du développement personnel et des savoirs de base. Les contrats passés avec les éditeurs permettent des accès personnalisés aux ressources pour les usagers aussi bien dans les locaux des bibliothèques qu’à domicile.
 
Cette expérimentation permettra également à la Bpi de mesurer plus précisément la demande, l’usage et l’utilisation de ce type de ressources pour alimenter les négociations tarifaires avec les éditeurs dans le cadre de l’association Réseau Carel.
Ces partenariats font l’objet d’une convention entre les collectivités des bibliothèques sélectionnées et la Bpi pour un an, renouvelable trois fois.
 
Les bibliothèques concernées :
  • des bibliothèques qui travaillent ou souhaitent travailler avec des missions locales, des antennes de Pôle-Emploi ou des cités de métiers ;
  • des établissements qui ont déjà ou souhaitent tisser des liens avec les acteurs locaux de la formation tout au long de la vie ;
  • des collectivités engagées dans des projets de type Ville apprenante.
 
La priorité sera donnée à :
  • des structures de taille moyenne de villes ou communautés de communes, situées dans des centres de territoires ruraux ou des régions isolées ou des bassins d’emploi en crise ;
  • des bibliothèques départementales de zones rurales.
 
Les conditions de mise en œuvre :
  • proposer un projet d'offre de ressources et de services pour la formation tout au long de la vie ;
  • pouvoir mobiliser sur ce projet selon la taille de la bibliothèque au moins un professionnel ayant un intérêt pour la formation des adultes et des compétences dans les nouvelles technologies ;
  • avoir l’appui d’un service informatique, soit propre à la bibliothèque, soit dans la collectivité, attentif aux particularités et aux difficultés techniques rencontrées avec ce type de documents (multimédia, son, reconnaissance vocale et vidéo).
 
Les engagements de la bibliothèque partenaire :
  • participer à une formation initiale avec les éditeurs sur les documents proposés ;
  • participer à des échanges d’information et des retours d’expériences réguliers avec les autres bibliothèques partenaires de la Bpi (en présentiel ou à distance) ;
  • faire une communication sur cette offre mentionnant la Bpi ;
  • répondre aux bilans réguliers demandés par la Bpi.
 
Les engagements de la Bpi :
  • fournir les ressources choisies ;
  • former les correspondants à l’utilisation des ressources proposées (contenu pédagogique et administration) ;
  • servir d’interface entre les bibliothèques et les éditeurs ;
  • répondre aux questions des bibliothèques et les aider dans la mise en oeuvre de leur projet.
 
Les ressources :
  • Bureautique : Editions ENI, apprentissage progressif et très complet des suites Office (Access, Excel, Powerpoint, Word) version 2007, 2010 et 2013 ;
  • Orthographe du français : Orthodidacte.com, avec modules spécifiques pour le FLE ;
  • Langues étrangères (anglais, FLE, allemand, espagnol, italien, arabe) : Capturator.com ;
  • Développement personnel : SmartCanal.
 
D'autres ressources (alphabétisation, savoirs de base en français et mathématiques, anglais) sont susceptibles d'être proposées au cours du partenariat.

 
Les bibliothèques intéressées qui répondent aux critères ci-dessus sont invitées à remplir le questionnaire en ligne avant le 31 octobre 2015.
Pour tout renseignement : vanessa.derouen@bpi.fr

Le choix des bibliothèques retenues sera communiqué au plus tard le 15 décembre 2015.
 
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