de ligne en ligne numéro 27

Cette petite fille qui marche sur le bord du trottoir comme sur un fil de fer, les bras bien écartés pour garder l'équilibre, est l'un des personnages phares de Riad Sattouf. Dans Les Cahiers d'Esther, inspirés par la vie d'une "vraie Esther", Riad Sattouf regarde grandir son héroïne avec bienveillance et humour. L'exposition "Riad Sattouf, l'écriture dessinée", organisée par la Bibliothèque publique d'information, et le dossier de ce numéro sont l'occasion de découvrir d'autres personnages, d'autres thématiques et d'autres aspects du travail de cet auteur de bande dessinée.
vers la couverture du numéro 27
D'après la couverture des Cahiers d'Esther, histoire de mes 10 ans © Riad Sattouf, Allary éditions


Feuilletez votre magazine

Débats

Deux nouveaux cycles de rencontres et de débats commencent cet automne. Le premier s'intitule "Intelligences artificielles" ; le pluriel dit bien la diversité des champs d'application, des représentations voire des fantasmes suscités. Dans ce numéro, Jean-Gabriel Ganascia, conseiller scientifique du cycle, retrace le développement de ce qui est avant tout une discipline scientifique "qui permet de mieux nous comprendre en tant qu'humain".
C'est aussi l'ambition du second cycle, "Psychiatrie, psychanalyse et malaise social". Clotilde Leguil, psychanalyste, défend la place de la parole dans la prise en charge thérapeutique. 

Rétrospective

La Cinémathèque du documentaire organise une rétrospective autour des Films d'Ici. L'occasion de découvrir un catalogue polyphonique riche de près de 700 films, de formes et de thématiques variées. L'occasion aussi de s'interroger sur ce qu'est une cinémathèque.

Bonne lecture et bonnes découvertes.