0   Commentaires

Je cherche des documents sur le muralisme mexicain...

En relation avec l'art mexicain - les murals - où consulter Inventario del muralismo ou d'autres bouquins sur le sujet ?
 
Vue sur des murs peints, centre historique de Mexico
Murs peints par J. C. Orozco
Wikimedia/Thelmadatter/CC-BY-SA 3.0

Où consulter l'Inventaire du Muralisme d'Orlando Suarez ?

Ce livre est présent dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou (mais pas à la Bpi). Nous l'avons localisé grâce au catalogue collectif Sudoc (Système Universitaire de Documentation)qui permet de localiser les bibliothèques ou centres de ressources documentaires où trouver un ouvrage. 
Voir la notice de l'Inventario del Muralisme d'Orlando Suarez.

Vous pouvez également accéder à la notice de l'Inventario del Muralismo du catalogue Kandinsky et poursuivre la recherche avec le thème Muralisme mexicain (12 résultats). 
Attention, la Bibliothèque est réservée aux professionnels du monde de l'art, de l'architecture et du design, universitaires et étudiants à partir du master 2. Je vous invite à consulter les conditions pratiques d'entrée : Onglet 'Pratique'.

Quelles autres ressources consulter sur Les Murals ?

 La Bpi possède des ouvrages sur les peintures murales au Mexique :

Aspects du muralisme mexicain
Monique Plâa, CNED-PUF, 2008
Etude sur le mouvement le plus significatif de la peinture mexicaine à partir de trois artistes essentiels : José Clemente Orozco, Diego Rivera et David Alfaro Siqueiros, souvent perçus comme étant au service de l'Etat. L'auteur envisage l'articulation entre art et histoire tout en dégageant les spécificités de chacun d'eux et en faisant la part de l'autonomie de leur art.
A la Bpi, niveau 3, 758.8 PLA 

David Alfaro Siqueiros : muralisme mexicain et politique
Xavier Treuiller-Schlachter, L'Harmattan,  2006
A travers une présentation de D. A. Siqueiros et de son œuvre, l'auteur met en évidence un aspect majeur de l'art du 20e siècle, le muralisme. Il invite à une réflexion sur les rapports entre l'art et le pouvoir, ainsi que sur le thème de la diversité culturelle. 
A la Bpi, niveau 3, 70"19" SIQU 2 

Rivera : toutes les œuvres murales
Luis-Martin Lozano, Taschen, 2008
Rassemble l'intégralité des fresques de l'artiste mexicain Diego Rivera (1886-1957), mari de Frida Khalo qui mena une vie dédiée à l'art et au communisme. Son travail est empreint d'esprit politique à destination de la classe laborieuse. Une grande variété de dessins issus des collections privées et des peintures complètent l'ouvrage.
A la Bpi, niveau 3, AR US RIV

Los murales del Palacio de Bellas Artes
Américo Arte Ed., Instituto Nacional de Bellas Artes, 1995
A la Bpi, niveau 3, 758.8 MUR

The Mexican mural renaissance : 1920-1925
Jean Charlot, Yale University press, 1963
A la Bpi, niveau 3, 758.8 CHA


Cordialement,

BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information
Captcha: