Série

Paris safari : Faucon crécerelle

Nul besoin de partir à la campagne pour pouvoir observer la faune sauvage. À Paris, on compte près de 1700 espèces animales différentes réparties dans la ville … Les toits, les parcs et jardins, les bois, les friches, les mares, les bords de Seine, sont autant de milieux de vie pour cette faune urbaine. Nous vous proposons un petit safari urbain en images dédié aux animaux parisiens.

Photo de Faucon crécerelle
Faucon crécerelle (Château de Vincennes, Paris – France) / Par Jean-Jacques Boujot, CC BY SA 2.0, Flick’r

Il n’y a pas que des pigeons à Paris, il y a également des faucons ! Cette photographie de faucon crécerelle a été prise au Chateau de Vincennes. Le Faucon crécerelle a également élu résidence dans les tours de Notre-Dame, l’Arc de triomphe, la tour Eiffel, Les Invalides, le Sacré-coeur, ou bien encore la tour Saint-Jacques… des endroits de choix et des hauts points de vue qui lui rappellent les falaises où il résidait avant son adapation aux conditions de vie urbaine. 

Le faucon crécerelle se nourrit de petits mammifères mais aussi de ses petits voisins de palier, les moineaux domestiques…

La ville de Paris a adopté en 2011 le plan biodiversité afin de préserver la biodiversité locale des espèces parisiennes et de leur habitat. Pour découvrir la faune sauvage parisienne, la ville de Paris met à disposition en ligne une brochure réalisée par la Direction des espaces verts et de l’environnement, qui illustre et détaille les espèces animales par type d’habitats.

Une application mobile Balades Paris Durable propose des itinéraires de promenades pour découvrir la faune et la flore parisienne.

Publié le 06/08/2015 - CC BY-SA 4.0

Vos réactions
  • Valentine : 15/11/2020 17:17

    le 15.11.2020
    J’habite un 6e et dernier étage sur les toits de Paris non loin du Père Lachaise. Je viens de voir un faucon crécerelle sur le rebord de la balustrade de ma fenêtre. Il y a quelques jours, j’ai trouvé une petite souris morte dans une des jardinières. Au 6e, j’avais un peu de mal à comprendre… Maintenant, je crois que j’ai la réponse à la présence de ce petit rongeur : sûrement un casse-croûte laissé là par le volatile aperçu à l’instant 😉

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet