Questions/Réponses

Pourrait-on supprimer les effets de l’espace sur le squelette de l’humain ?

Nous sommes un groupe de TPE 1eS à la recherche d’informations afin de répondre à cette problématique : existe-t-il un moyen de supprimer les effets de l’espace sur les os humains ?

Image du crâne d'un homme transparent, espace dans le fond
By Geralt  [CC0 Public Domain], via Pixabay

Les effets de l’espace sur les os humains sont désormais connus : ostéoporose, fractures, perte de tissu osseux,… Voici quelques références pour approfondir vos recherches. La plupart sont consultables à la Bibliothèque publique d’information.

Un ouvrage

Sur notre catalogue, vous pouvez trouver un livre susceptible de vous intéresser :

L’Homme dans l’espace
Presses universitaires de France, 1993
Collection : Nouvelle encyclopédie Diderot. Cet ouvrage comporte un chapitre sur les conséquences physiques du voyage dans l’espace.
À la Bpi, niveau 2 (Sciences, techniques, médecine), 629.8 HOM

Sur EM Premium

Beaucoup d’articles scientifiques sont présents sur la base de données EM Premium consultable en ligne à la Bpi comme :

  • « Adaptation du squelette humain dans l’espace », L. Vico, A. Pavy-Le Traon, Appareil Locomoteur [en savoir plus]
  • « Vols spatiaux et squelette », Laurence Vico, Appareil Locomoteur [consulter le résumé et le plan]
  • « Physiopathologie de l’ostéoporose d’immobilisation », Christian Alexandre, Laurence Vico, Revue du rhumatisme, Volume 78, numéro 4, pages 335-339 (juillet 2011) [introduction et plan] 
  • « Pathologie liée à l’altitude et aux vols dans l’atmosphère et dans l’espace », A. Seigneuric, Pathologie professionnelle et de l’environnement [plan]

Vous pouvez consulter ces article en version intégrale dans certaines BU (3 recensées par le Sudoc, catalogue collectif) et sur place à la Bibliothèque publique d’information, au Centre Pompidou.

Sur Internet

« 2000 : Premières études sur l’ostéoporose des spationautes », Laurence Vico (responsable scientifique), Centre National d’Études Spatiales, 13 février 2012 [lire ici]
Une étude sur l’effet de l’espace sur des spationnautes partis entre 1 et 6 mois sur la station spatiale MIR. Vous pouvez trouver les contacts de Laurence Vico et de Guillemette Gauquelin Koch à la fin de la page.

« Adaptation humaine à l’espace », article Wikipédia
Cet article Wikipédia dresse une liste des dangers liés à l’exploration de l’espace pour le corps humain : conséquences physiques mais aussi psychologiques. Une liste de 39 références est dressée à la fin de l’article.

Cordialement,
Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 12/02/2015 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet