Questions/Réponses

Savant inventeur de la tectonique des plaques ?

La terre bouge, ses mouvements ont été expliqués par un savant allemand. Quelle est cette théorie, quel est ce savant ?

schéma de la tectonique des plaques
Schéma plaques tectoniques By José F. Vigil CC-BY-SA-2.5-2.0-1.0, via Wikimedia Commons

La théorie que vous souhaitez connaître est très vraisemblablement celle du savant allemand Alfred Wegener (1er novembre 1880, Berlin – novembre 1930, Groenland) astronome et météorologue allemand, principalement connu pour sa théorie de la dérive des continents publiée en 1915.

À la Bibliothèque publique d’information

Le catalogue de la Bpi possède 19 documents sur la tectonique des plaques dont l’ouvrage d’Alfred Wegener ainsi qu’une biographie qui lui est consacrée.

Voici le détail de ces notices :

• Wegener : 1880-1930 ; le père de la dérive des continents
    Martin Schwarzbach, Belin, 1985. Collection : Un savant, une époque
    À la Bpi, niveau 2  554.1(091) SCH

• La Genèse des continents et des océans : théorie des translations continentales
    Martin Schwarzbach, Nizet et Bastard, 1937
    À la Bpi, niveau 2,  554.1 WEG

Pour voir la liste complète des notices, entrez l’expression « tectonique des plaques » dans la recherche par sujet du catalogue.

Sur Internet

• Page d’explication sur la tectonique des plaques du chercheur Christophe Vigny, sur le site de l’Ecole Nationale Supérieure.
  • Le dossier du CNRS : Géomanips, les mouvements de la terre. Ce site présente les mouvements de la terre observés sur le terrain et reproduits en laboratoire.
  • Un dossier multimédia sur la tectonique des plaques, le travail des géologues, le tout enrichi d’un glossaire, et d’éléments bibliographiques : Planète Terre du département de géologie de l’Université Laval (Quebec). Cours de culture scientifique sur les grands phénomènes qui régissent la terre, sa dynamique, son histoire, ses ressources, les risques naturels. Une introduction aux sciences de la Terre en cinq parties dont la première  : LA DYNAMIQUE DE LA TERRE : dérive des continents, tectonique des plaques, séismes, volcanisme, formation des chaines de montagnes.

Cordialement,