0   Commentaires
Article

Narration et jeu vidéo

En 2016, le Festival Press Start explore les différentes formes narratives dans le jeu vidéo. Si le dictionnaire Larousse continue de définir la narration comme "l’action de raconter, d’exposer une suite d’événements sous une forme littéraire ", on peut se féliciter qu’au 21ème siècle, les narrations ne soient plus exclusivement littéraires ! Le cinéma comme le jeu vidéo ont su créer des formes narratives complexes et originales, souvent avec brio. La preuve en cinq jeux vidéo, choisis dans la foisonnante production actuelle.
/files/live/sites/Balises/files/Images/Culture%20numerique/cp_jeu-narration_1979-revolution2.jpg


Le jeu vidéo indépendant a compris depuis longtemps que la narration était bien plus qu’une histoire, si bien écrite soit-elle. Il s’agit surtout de savoir comment on la raconte et avec quels moyens. La technique utilisée, qui met en lumière ce que l’on raconte, permet souvent de se démarquer dans l’abondante production vidéoludique.
 

1979 Revolution : Black Friday

1979 revolution
1979 Revolution est un jeu inspiré par la révolution iranienne de 1979, dans lequel le joueur est amené à revivre un évènement historique réel. Il se doit de réagir via des Quick Time Event (abrégé QTE : action contextuelle consistant en une phase particulière où l'exécution des indications affichées à l'écran dans un temps imparti conditionne la suite de l'histoire). Les choix (souvent moraux) que vous devez prendre, en réagissant avec le clavier ou la manette, ont un impact sur le déroulé de l'intrigue, changeant le cours de celle-ci.

Among the Sleep

among the sleep
Among the Sleep est un survival-horror très original, dans lequel le joueur incarne un enfant de deux ans. Vous serez donc confronté à toutes vos peurs enfantines. Ici, c’est le point de vue qui est intéressant, car les peurs oubliées ressurgissent dans l'esprit du joueur : les ombres, les illusions, la peur du noir, voire même le croque-mitaine.... Rappelez-vous comme cette armoire, dans votre chambre, vous faisait peur !

Prison Architect

prison architect
Prison Architect est un jeu atypique dans lequel le joueur doit gérer une prison. Plusieurs modes de jeu s'offrent à vous via un tutoriel : un mode construction infini et un mode évasion. C'est parti pour des heures et des heures de jeu ! A vous de faire régner l'ordre dans votre prison virtuelle. Il faut savoir que les développeurs aiment ajouter de nouvelles mécaniques à chaque mise à jour. Rajoutez-y la possibilité de personnaliser le titre et de devenir votre propre narrateur.

Kôna

kona
Kôna est un jeu d'aventure-action qui se joue à la première personne. Dans cette histoire, vous enquêtez sur les mystérieuses disparitions de plusieurs habitants du nord du Québec dans les années 1970. Il d'ailleurs intéressant de noter la popularité des années 1970 dans le jeu vidéo indépendant actuel (serait-ce dû à l'époque de création des jeux vidéo, époque que ces mêmes jeunes créateurs n'ont pas connue ?). L'époque choisie n'est pas en tout cas pas innocente au regard de la qualité de la narration, qui tient du film noir, digne d'un Don Siegel ou d'un Robert Altman.

Zombie Night Terror

zombie night terror
Zombie Night Terror propose une narration inversée. D’habitude le jeu de survie-zombie invite à neutraliser des hordes entières de créatures. Ici, le savant fou, le vecteur de maladies, c'est vous ! Imaginé par une équipe de quatre personnes (deux graphistes et deux programmeurs), ce jeu vous invite à faire croître de charmants zombies devant se nourrir des humains qu'ils rencontrent. Hilarant, sombre et gore... Il faut souligner que le jeu a été développé par l'équipe marseillaise de Noclip  !

Pour conclure...


Il n'y a rien de plus plastique que la narration ! En partant de la même histoire, ces cinq jeux vidéo auraient pu voir le jour de bien d'autres façons : action-aventure dans un monde ouvert, jeu de tir, jeu de rôle, quête à choix multiples, fiction interactive, puzzle, etc...
En définitive, en tant qu'histoire interactive, le jeu vidéo présente une aventure unique à vivre à sa façon.
Captcha: