0   Commentaires
Image
Publié le

Le Pianocktail

vue d'ensemble du pianocktail avec textes explicatifs
Le pianocktail par Benoît Poulain © Jérôme Panconi - Lutherie urbaine
Un instrument de musique imaginaire vous est présenté chaque semaine de janvier dans le cadre  du cycle "l’objet de la musique". 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le Pianocktail, inventé par Boris Vian dans son roman L’Écume des jours, est un piano qui produit tout à la fois des mélodies et des cocktails. A chaque note correspond un alcool ou un arôme. Cet instrument merveilleux, complètement imaginaire, a inspiré quelques musiciens et facteurs de piano qui se sont lancés dans sa fabrication.
Le Pianocktail que nous vous présentons a été réalisé par Benoît Poulain de l’association Lutherie urbaine, lieu de création musicale et de fabrication d’instruments insolites.
Cette proposition est plus radicale que la plupart des réalisations existantes.
A partir d’un clavier de piano classique, chaque marteau est relié à un objet différent et déclenche percussions, mélange de liquides, lumières…
Cet instrument a été réalisé en 9 mois au cours de l’année 2007.
 
 
Extrait de L’Écume des jours, Boris Vian (1947) :
 
- Prendras-tu un apéritif ? demanda Colin. Mon pianocktail est achevé, tu pourrais l’essayer […]
- Quel est ton principe ? demanda Chick.
- A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’oeuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Seltz, il faut un trille dans le registre aigu […]
- C’est merveilleux ! dit Chick.
- Il n’y a qu’une chose gênante, dit Colin, c’est la pédale forte pour l’œuf battu. J’ai du mettre un système d’enclenchement spécial, parce que lorsque l’on joue un morceau trop "hot", il tombe des morceaux et c’est dur à avaler […] "
Auteur :
Captcha: