Autoformation

Espace Autoformation
L'espace Autoformation, au niveau 2 de la Bpi. Photo Venciane Verguethen

A l’ouverture de la Bpi en 1977, l’espace Langues est un lieu d’informations et d’auto-apprentissage sur 135 langues et dialectes. Le succès du français langue étrangère (FLE), de l’anglais et des langues rares est rapide et pérenne. En 1986, l’espace Logiciels est proposé, principalement issu de dépôts d’éditeurs de didacticiels.

En 2000, ces deux espaces sont réunis et permettent de proposer une offre d’autoformation élargie et très variée. Au sein de la Bpi, le service Autoformation et son offre de service annexes (ateliers de conversations, ateliers numériques) assure aux usagers un lieu de formation tout au long de la vie largement accessible et gratuit.

Assistance à la création d'un espace Autoformation

La Bpi partage son expérience et propose son expertise aux bibliothécaires projetant la création d'espaces d'autoformation. Elle répond à toutes les questions professionnelles envoyées par courriel (autoformation@bpi.fr),  elle organise des visites de son espace Autoformation et elle participe également à des journées de formation organisées par l'ENSSIB et le CNFPT.

Accueil de stagiaires

Le service autoformation accueille régulièrement des stagiaires qui travaillent sur la veille documentaire en autoformation,  le développement de services de médiation, la conception d’une offre autoformation.

L’autoformation : terrain d’étude

Riche de la présence du service Etude et recherches au sein de la Bpi, le service autoformation collabore avec les sociologues et les stagiaires du service. Agnès Camus-Vigué s’intéresse aux publics de l’autoformation (utilisateurs des carels, participants aux ateliers de conversations et aux ateliers numériques). L’autoformation est un thème de recherche pour plusieurs équipes scientifiques.  (LISEC, CREF, CREAD, l’A-Graf).

Organisation de journées de présentation et d’études

Dans le cadre de l’expérimentation d’une offre de ressources d’autoformation à distance en partenariat avec 11 bibliothèques, la Bpi organise des réunions du réseau (programme à venir).

La Bpi organise également des journées de présentation d'outils d'autoformation. Ces journées permettent de rencontrer des éditeurs, de découvrir de nouveaux produits et d'obtenir des réponses à vos questions.

Acteur de la formation tout au long de la vie, la Bpi collabore avec le réseau des APP (ateliers de pédagogie personnalisée) APAPP, le Centre Inffo, la Bibliothèque des sciences et de l'industrie (BSI) et l’Institut pour  l’éducation et le développement professionnel EDUTER.