Construire un programme d'action culturelle autour du jeu vidéo : l'exemple des festivals


Alors que la place du jeu vidéo en bibliothèque ne cesse de s’affermir, tandis que le secteur est devenu un des pans les plus florissants de l’industrie créative française, la question de la médiation et de l’action culturelle autour de ce médium reste largement ouverte. Quels projets d’action culturelle proposer à des publics variés dans le cadre d'une programmation culturelle cohérente ? Comment accompagner publics et professionnels dans un écosystème créatif riche et dynamique ? Quels partenariats construire avec les acteurs de la filière ?

Cette matinée a été conçue pour accorder une large place aux retours d’expérience et à la présentation d’exemples concrets d’actions et de festivals liés aux jeux vidéo en bibliothèques. Que vous soyez engagés dans la construction de telles actions ou que vous réfléchissiez à accueillir des jeux vidéos dans votre bibliothèque, cette journée vous offrira la possibilité de découvrir des expériences réussies dans différents types de bibliothèques (nationale, municipale, départementale et universitaire (sous réserve)), de bénéficier de conseils concrets et d’échanger avec des collègues impliqués sur de tels projets dans toute la France. 

La matinée d'étude laissera place à la pratique, puisque vous serez cordialement invités à profiter des événements organisés dans le cadre du festival Press Start.