Nuit de la lecture : notre sélection thématique sur la « disparition »

À l'occasion de la Nuit de la lecture 2020, le service Arts & Littérature vous propose une sélection d'ouvrages sur le thème de la disparition à l'entrée du niveau 2 de la bibliothèque.
valorisation nuit de la disparition à la Bpi
© Bpi
Pour la 4ème édition de la Nuit de la lecture, un événement national organisé par le ministère de la Culture le samedi 18 janvier, la Bpi a sollicité l'auteure Blandine Rinkel pour une carte blanche autour du thème de  la « disparition » en littérature. 

J'ai toujours associé l'idée de lire au fantasme de disparaître pour un temps, de pouvoir s'extraire du monde et de se plonger dans une autre vie, essayer autre chose, et revenir après avoir lu. Il y avait aussi l'idée que la Bpi est une grande bibliothèque, un endroit étrange, sinueux, un peu labyrinthique où on peut se perdre dans les rayons. Quand on prend un livre, on peut apercevoir quelqu'un dans le rayon derrière. L'esthétique de la disparition est assez associé à la bibliothèque.. Et aussi parce que c'est en hiver : pour moi, l'hiver et la disparition sont liés. (Blandine Rinkel)

En écho à la programmation de cet événement, le service Arts & Littérature de la Bpi a sélectionné pour vous de nombreux ouvrages sur cette thématique, à retrouver sur les meubles de valorisation à l'entrée du niveau 2 de la bibliothèque jusqu'au 11 février.