Paris de tours en tours : notre sélection de ressources

la Bpi vous propose jusqu'au 2 mars une sélection de ressources sur les tours parisiennes au niveau 3 de la bibliothèque accompagnée d'une bibliographie commentée pour approfondir vos connaissances ou simplement vous documenter.
valorisation Paris de Tours en Tours à la Bpi
© Bpi

 
S'il y a une forme architecturale qui ne caractérise pas Paris, c'est bien celle de la tour, à la différence des villes anciennes italiennes comme Bologne ou modernes comme Chicago. La tour, dans l'histoire de la capitale, ne s'est jamais imposée sans heurts ni querelles de clochers. Et c'est sans doute pour cette raison que celles qui ont émergé marquent la ville de façon aussi significative. La tour Eiffel, de façon paradoxale, devient l’emblème d’une ville “détourée”.

La dernière actualité architecturale autour des projets parisiens de la tour Triangle et de la restauration de la flèche de Notre-Dame montre à quel point ce sujet est sensible et continue à alimenter notre ambivalence sur cette forme architecturale, symbole tour à tour de puissance, de richesse, de modernité et de démesure, d'orgueil, de vanité. 

Vous souhaitez parfaire vos connaissances ou tout simplement en savoir plus sur les momuments et tours de Paris ? Consultez ou téléchargez la bibliographie accompagnant la valorisation proposée par le service Arts et Littératures de la Bpi installée sur la table haute près du bureau Arts au niveau 3 jusqu'au 2 mars.