Collections

Les collections de la Bpi sont acquises selon trois grands principes : l’encyclopédisme, l’actualité et la formation tout au long de la vie.

Dans tous les domaines de la connaissance, une documentation complète et constamment tenue à jour est ainsi mise à la disposition de tous, que ce soit pour l’étude, le plaisir ou le loisir.

Sur ses trois niveaux, la bibliothèque déploie près de 430 000 documents de tous types, consultables sur place, en accès libre et gratuit. Tous les sujets sont concernés, sur une grande variété de supports : livres, revues, journaux, cartes, films, cd-audio musicaux, documents parlés, partitions, didacticiels d’autoformation, ressources électroniques.

Les orientations documentaires, les principes d’acquisition et d’actualisation de ses collections sont définis dans une charte documentaire


Les rayons de la Bpi
Rayonnages de la Bpi © Voyez-vous, 2013

Livres

367 000 livres sont présentés par grands domaines de la connaissance et en libre accès à la Bpi. La majorité des ouvrages sont en français mais un fonds très important en langues étrangères est également disponible.

Revues spécialisées à la Bpi
Exemples de revues spécialisées disponibles à la Bpi © Bpi, 2019 

Revues spécialisées

Complémentaires des livres, les revues spécialisées offrent une grande diversité de titres adaptée à des usages et des publics différents. 

Espace presse de la Bpi
Espace Presse de la Bpi, niveau 2 © Bpi, 2019

Presse

Bibliothèque d’actualité, la Bpi propose une abondante offre de presse écrite d’actualité nationale, régionale et étrangère multilingue, consultable dans l’Espace Presse, sous forme imprimée ou numérique.

Ordinateur portable montrant la rubrique L'autre Internet de la Bpi
Ordinateur portable montrant la rubrique L'autre Internet de la Bpi photo : freemockup by Stocksnap

Ressources électroniques

Une offre numérique pluridisciplinaire et évolutive est consultable sur nos nombreux postes : 110 bases de données en ligne, 31 000 livres numériques et 6 400 revues électroniques. Une importante sélection de sites web est consultable sur les postes multimédia. Internet est disponible sur les postes qui lui sont dédiés ou via le wifi. 

Espace autoformation de la Bpi
Vue de l'espace Autoformation au niveau 2 de la Bpi © Bpi, 2019

Autoformation

L’espace Autoformation offre plusieurs milliers de documents sur tous supports : 500 méthodes d’apprentissage sont ainsi consacrées pour plus de la moitié aux 220 langues et dialectes couverts.

Personne en train de regarder un film en VOD à la Bpi
Espace Vidéo à la demande (VOD) au niveau 3 de la Bpi © Bpi, 2019

Collections audiovisuelles

La Bpi a mis en valeur le cinéma documentaire en complément de ses collections imprimées. Cela a donné naissance à un fonds de plus de 3300 titres qui s’enrichit de 200 nouveaux titres chaque année. Un programme culturel de projections publiques dans les salles du Centre Pompidou est proposé chaque année.
 

Espace musique et documents parlés
Espace Musique et documents parlés au niveau 3 de la Bpi © Voyez-vous, 2013

Musiques et documents parlés

La Bpi propose de nombreuses ressources sonores ou liées à l’univers sonore : disques, partitions, livres, magazines et films sur la musique sont à disposition du public dans l’espace Musiques, situé au niveau 3 de la bibliothèque.

Le Salon Graphqiue de la Bpi
Salon Graphique au niveau 1 de la Bpi, © Bpi, 2019

Nouvelle génération

Le Salon Graphique et le Salon Jeux Vidéo, deux espaces conviviaux décorés par de jeunes graphistes et graffeurs, sont accessibles pour tous les visiteurs de la Bpi.

 

Cartes et plans
Cartes au niveau 3 de la Bpi

Cartes et plans

Grâce au fonds documentaire de cartes de la Bpi, il est possible de s’initier à la topographie d’un lieu, de remonter le temps dans les anciennes rues de Paris avec les cartes de Cassini ou encore de préparer une randonnée ou un voyage...