0   Commentaires

Être jeune dans un monde de vieux

La société française entretient un rapport ambivalent à la jeunesse : celle-ci exerce un véritable pouvoir d’attraction, pourtant, les difficultés des jeunes à accéder à l’autonomie et aux responsabilités sont avérées. À l'occasion de la conférence "Riad Sattouf et la vie des jeunes" qui se tient à la Bibliothèque publique d'information le 17 décembre 2018, Balises vous propose de (re)voir une captation de débats et de témoignages sur ce thème, datée de 2016.
La comédienne Léa Forest lit d’abord plusieurs textes déposés sur le média participatif Zone d’Expression Prioritaire, dont l’objectif est de réunir les témoignages de jeunes gens de tous milieux sur les sujets qui les concernent. Projet professionnel, racisme, responsabilité familiale, financement des études… les inquiétudes se mêlent aux enthousiasmes.
 
La table ronde évoque ensuite les difficultés et les possibilités des jeunes face à l’emploi, à leur autonomie et à leur statut social, dans un contexte où les politiques publiques favorisent les plus âgés. Elle est modérée par Nassira El Moaddem, rédactrice en chef du Bondy Blog, média en ligne fondé en 2005 par le magazine suisse L’Hebdo dont la volonté était de donner la parole aux habitants des quartiers populaires. La rédaction du Bondy Blog est constituée d’une vingtaine de reporters, pas tous journalistes professionnels, mais en formation, en recherche d’emploi, en début de carrière professionnelle, à la retraite…

Enfin, Thales Morales, jeune homme brésilien étudiant à Sciences-Po Paris, évoque les différences et les ressemblances qu'il perçoit entre jeunesses brésiliennes et françaises.
 

Les conférences de d’introduction et de conclusion de la journée sont elles aussi disponibles à l’écoute sur la WebTV / WebRadio.
Captcha: