0   Commentaires
Sélection

Explorer les masculinités

« On ne naît pas femme, on le devient », la célèbre phrase de Simone de Beauvoir, extraite du Deuxième Sexe, a longtemps servi et sert encore de point de départ pour réfléchir à la construction du féminin en tant que genre, dans une perspective féministe. Mais est-il possible d'affirmer la même chose du masculin ?
Récemment, l’affaire de harcèlement sexuel qui a mis en cause le producteur de cinéma Harvey Weinstein et la libération de la parole des femmes qui a suivi, notamment sur les réseaux sociaux avec le #MeToo, ont ouvert la voie à une remise en question du mythe de l’éternel masculin. Les études sur les masculinités, qui existent dans les pays anglo-saxons depuis une trentaine d’années, émergent alors et connaissent un intérêt nouveau en France. 
Dans les recherches universitaires, dans l’art, dans les milieux militants, le masculin est devenu un objet d’étude permettant de réfléchir aux rapports de domination entre les femmes et les hommes, mais aussi aux rapports de domination entre les hommes entre eux. 

Pour accompagner la rencontre Tu seras viril ! Le masculin en question, qui se tient à la Bibliothèque publique d’information le 21 janvier 2019, Balises vous propose quelques ressources pour explorer la construction des masculinités.
Captcha: