2   Commentaires

Stage individuel "Résidence Culture" 2020

Ce programme remplace le programme Profession culture créé par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2003 pour des bibliothécaires ou professionnels  exerçant des responsabilités dans leur bibliothèque d’origine. Il offre la possibilité d’un stage individuel de 6 semaines. Conçu sur mesure d’après le profil du candidat, il se compose d’un volet d’observation des pratiques professionnelles françaises et d’un volet plus concret qui comporte la réalisation d’une mission professionnelle. Ces stages peuvent aussi permettre d’envisager des projets de coopération à plus long terme entre les bibliothèques françaises et la bibliothèque d’origine du stagiaire.
Les stages ont lieu soit à la Bpi, soit dans une bibliothèque territoriale française (municipale ou départementale). 

Conditions et modalités pratiques :


Les candidats doivent écrire et parler le français.
Les candidats doivent présenter un axe de travail ou un projet solide en lien avec le développement  de leur bibliothèque. Quelques exemples de projets possibles : intégrer les minorités culturelles à la bibliothèque, développer des fonds audiovisuels, valoriser des ressources numériques, mettre en place une politique d'accueil de publics, éducation aux médias et à l'information...
Les stages durent 6  semaines. Les dates sont fixées au cas par cas en fonction de la disponibilité du stagiaire et de la bibliothèque ou du service d’accueil.
Les candidats doivent présenter un projet cohérent fondé sur l’échange de connaissances et de savoir-faire.
Les candidats doivent travailler dans une bibliothèque de lecture publique : associative, municipale,départementale ou régionale…
Le billet d’avion ou de train pour gagner la France est à la charge du candidat, de son établissement d’origine ou des services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France. Il ne doit en aucun cas être pris avant un accord formel de la Bpi. 

Le programme Résidence Culture prend en charge :

  • la bourse, calculée sur la base de 1500 € par mois. Elle inclut les frais de repas et le titre de transport à l’intérieur de Paris.
  • l’hébergement est réservé par la Bpi
  • la couverture sociale (maladie, responsabilité civile, rapatriement).

Déposer sa candidature :

  • Télécharger et remplir le dossier ci-joint à droite
  • un curriculum vitae devra compléter ce dossier
  • envoyer ces documents  par courriel avant le  10  octobre 2019  pour un stage en 2020  aux coordonnées ci-dessous.
Les candidats seront informés par courriel courant janvier 2020 du résultat des sélections.

Renseignements :
Le dossier renseigné et accompagné d’un CV doit être adressé à Sylvie Colley (sylvie.colley@bpi.fr)  avant le 10 octobre 2019 pour les candidats susceptibles d’être accueillis en 2020.


 

Permettez-moi de vous soumettre ma candidature à titre de stagiaire dans votre établissement. Titulaire d’un Master académique de langue française à l’Université de Mostaganem, spécialité « Rédaction web et média ». Je souhaite consacrer ma carrière à la documentation et la gestion des connaissances. Professeur documentaliste est un objectif que je poursuis depuis que j’ai commencé mes études de langue française : c’est pour me préparer adéquatement au contexte de l’enseignement que je me suis efforcé, pendant toute ma formation, de me doter d’une solide culture générale et de réfléchir aux innovations pédagogiques avec l’intégration du numérique dans l’enseignements des langues à travers les différentes approches et méthodologies connues. En tant qu’acteur du web, autodidacte de formation permanente et continue, notamment sur la plateforme de l’université numérique française (FUN), animé par le désir de recherche d’information et la gouvernance documentaire.

KARIM : 14/09/2020 20:50

Bonjour Pourrait-on souscrire même en Etant agent d'une bibliothèque non ouverte à tous?

agbadjagan : 16/08/2019 13:52
Captcha: