Culture numérique

139 résultats correspondant à la recherche
Interview
© Fanny Rebillard

Musique, cinéma et jeux vidéo

25/09/2019
  • Culture numérique
  • Musique
Fanny Rebillard, chercheuse en musicologie, souligne les points communs entre musique vidéoludique et musique de film, en écho au festival Press Start 2019, qui porte sur les relations entre jeu vidéo...
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Superhot, visuel presse à disposition sur superhotgame.com

Superhot VR, frénésie meurtrière et acrobatique dans la matrice

24/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Sorti en février 2016, Superhot est un jeu de tir au gameplay original, sobre mais efficace, qui produit des effets dignes des meilleurs films d’action. La dramaturgie spectaculaire et le rythme soute...
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Sélection
Birdy King Land, Backlight, 2014

La réalité virtuelle se fait des films

23/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Balises vous propose une sélection de courts métrages en réalité virtuelle, en écho au festival Press Start 2019. La réalité virtuelle, ou VR, est un ensemble de technologies qui donne à l'utilisateur...
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Silent Hill, Keiichiro Toyama @ Konami, 1999

Silent Hill, effroyable quête au cœur du morbide

17/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Silent Hill est un jeu de survival horror, un genre inspiré des films d’horreur. Truffé de références à la littérature et au cinéma, il met en scène un écrivain qui part à la recherche de sa fille dan...
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Sélection
Donald Tong via Pexels

Quand le cinéma s'inspire des jeux vidéo

16/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
De Super Mario Bros à Tomb Raider en passant par Assassin’s Creed, les jeux à succès font régulièrement l’objet d’adaptations au cinéma, au point que la société Ubisoft a ouvert en 2011 ses propres st...
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Grim Fandango remastered © Tim Schafer, Double Fine Productions, 2015

Grim Fandango, polar mafieux au pays des morts

10/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
En 1998, Tim Schafer créé Grim Fandango, un jeu pour ordinateur développé et édité par LucasArts. Les films noirs des années quarante comme Casablanca inspirent ouvertement l’ambiance, les personnages...
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Brève

10 000 € d’aides pour écrire un jeu vidéo

10/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
En juin 2019, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose une nouvelle aide à la conception de jeux vidéo, qui peut atteindre 10 000 €. Cette aide complète notamment le crédit d’im...
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Illustration pour la jaquette du jeu Another World, réalisée par Éric Chahi. © Éric Chahi.

Another World, aventures cosmiques en solitaire

04/09/2019
  • Cinéma
  • Culture numérique
Another World est un jeu d'aventure-action qui sort en 1991, au temps où les jeux de plateforme sont encore la norme. Son créateur, Éric Chahi, s'inspire de l'univers cinématographique de la science-f...
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Interview
Image par Gordon Johnson de Pixabay

Médias et publicité sous l’influence des données

13/06/2019
  • Culture numérique
  • Médias
Les revenus publicitaires constituent la principale source de financement des médias. Julie Walther, cofondatrice de la start-up Qwarry, spécialisée dans la mise en place de stratégies digitales pour ...
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Sélection
CC0 domaine public, Pxhere

Des promenades dans les oreilles

22/05/2019
  • Culture numérique
  • Tourisme
La promenade sonore est une visite guidée enregistrée et consultable en ligne ou après le téléchargement d’un fichier MP3. C’est une forme d'audioguide qui peut être écouté avant, pendant ou après la ...
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Interview
Assassin’s Creed, © Firefly Studios

L'école à la manette

28/01/2019
  • Culture numérique
  • Education
Pourquoi et comment utiliser des jeux vidéo en classe ? Professeur d’histoire et de géographie au collège, grand amateur def jeux vidéo, Romain Vincent a choisi d’introduire ce média dans sa pédagogie...
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Article
Foldit

Des jeux utiles ?

16/01/2019
  • Culture numérique
  • Loisirs
Jouer peut-il être une activité utile ? Oui, répondent de plus en plus de scientifiques qui, à travers des GWAP (Game With A Purpose ou jeu avec un but), mettent à contribution des joueurs pour faire ...
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Bug, Enki Bilal (Casterman, 2017)

Les robots, la BD et nous 4/4 : Déconnexion

30/10/2018
  • Bande dessinée
  • Culture numérique
La dernière image de cette série qui explore notre rapport aux intelligences artificielles est tirée de Bug, d'Enki Bilal (2017). De nombreuses bandes dessinées de science-fiction invitent androïdes e...
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Demokratia tome 2, Motorô Mase (Kazé, 2015)

Les robots, la BD et nous 3/4 : Une démocratie virtuelle

23/10/2018
  • Bande dessinée
  • Culture numérique
Cette semaine, l'image qui évoque notre rapport aux intelligences artificielles est issue de Demokratia, de Motorô Mase (2014). De nombreuses bandes dessinées de science-fiction invitent androïdes et ...
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Adulteland, Yeong-Jin Oh (FLBLB, 2014)

Les robots, la BD et nous 2/4 : Les dérives du transhumanisme

17/10/2018
  • Bande dessinée
  • Culture numérique
  • Sciences et techniques
Sur cette image extraite d'Adulteland de Yeong-Jin Oh, le patron d'une entreprise et son associé discutent des vertus d'un robot conversationnel qu'ils ont acquis dans des conditions troubles. De nomb...
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Interview
CC0 Franck V pour Unsplash

« L’intelligence artificielle transforme le monde »

28/09/2018
  • Culture numérique
  • Sciences et techniques
À la fin des années 1980, à la stupeur générale, Garry Kasparov, célèbre joueur d’échecs, était battu par un ordinateur. Depuis, nous nous sommes habitués aux performances exponentielles des machines,...
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Sélection
OpenClipart-Vectors pour Pixabay

Intelligences artificielles : qu’en dit Internet ?

24/09/2018
  • Culture numérique
  • Sciences et techniques
Une quantité considérable d’informations et de débats sur les intelligences artificielles paraît dans les médias depuis quelques années. Pour vous aider à y voir clair dans ce flux de données, la Bpi ...
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Image
0° ↔ 45°, 1974, Collection Analivia Cordeiro, Courtesy Galerie Anita Beckers

Coder le monde 3/5 : Computer Dance par Analivia Cordeiro

14/08/2018
  • Arts
  • Culture numérique
L'image est extraite d'une pièce appartenant à une série intitulée Computer Dance, créée par la brésilienne Analivia Cordeiro et produite à partir de 1973. Résolument prospectif, Mutations / Créations...
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Image
crédit photographique : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP © droits réservés

Coder le monde 2/5 : Accretor # we6883 par Driessens & Verstappen

07/08/2018
  • Arts
  • Culture numérique
Cette image réprésente une œuvre intitulée Accretor # we6883, réalisée en 2013 au moyen d'une imprimante 3D par Erwin Driessens et Maria Verstappen. Résolument prospectif, Mutations / Créations est le...
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