Article
Appartient au dossier :

Escale vidéoludique dans la Grèce d'Assassin's Creed

Assassin's Creed Odyssey est un jeu vidéo édité en 2018 qui se déroule en Grèce, au 5e siècle avant notre ère. L'histoire et les légendes de la Grèce antique constituent un personnage à part entière du jeu, qui permet de rencontrer des personnages célèbres et de prendre part à des événements historiques minutieusement reconstitués.
Chaque semaine durant la crise sanitaire, la Bibliothèque publique d’information fait escale dans des lieux différents pour découvrir un aspect de leur histoire, de leur organisation ou de leur patrimoine, accompagné d’une sélection de ressources à consulter en ligne et dans nos salles de lecture désormais rouvertes.
Assassin's Creed est une série de jeux vidéo historiques en monde ouvert, développée et éditée par Ubisoft. Le principe du jeu repose sur l'« Animus », une machine amenant à explorer divers lieux et époques du passé à travers la mémoire génétique du personnage, la mémoire de ses ancêtres.
Assassin's Creed Odyssey se déroule à l'époque de la Grèce antique, lors de la guerre du Péloponnèse. Le joueur est amené à rencontrer de nombreux personnages historiques tels que Périclès, Aristophane, Hérodote, Hippocrate, Sophocle ou encore Artaxerxès Ier.
En exergue de son ouvrage Atlas Assassin’s Creed, Guillaume Delalande rappelle que l’Histoire est le terrain de jeu des équipes créatives, qui s’appuient donc sur d’importantes recherches historiques, faisant de l’environnement plus qu’un décor, un personnage à part entière.

Un héros sur les traces d’Ulysse

Sur l’île de Kephallonia (ou Céphalonie), voisine d’Ithaque, notre avatar vidéoludique suit les traces d’un des héros grecs les plus célèbres : Ulysse. L'Odyssée, poème créé par Homère, raconte l'épopée de cet homme appelé à errer pendant vingt ans d’aventures en aventures à la fin de la guerre de Troie. Un extrait de l'œuvre introduit l’histoire du personnage que nous incarnons dans le jeu. Au fil des épreuves, notre personnage développera force et argument à la manière de ce récit initiatique.

Cependant, l'odyssée imaginaire d'Ulysse a lieu vers -1180, alors qu’Assassin's Creed Odyssey se déroule vers -400. Ce sont donc les ruines du palais d’Ulysse que nous sommes amenés à visiter.
 
Image extraite d'Assassin's Creed Odyssey
Assassin's Creed Odyssey © Ubisoft, 2018

Sillonner la Grèce durant la guerre du Péloponnèse

La guerre du Péloponnèse, conflit auquel nous allons virtuellement prendre part, oppose la ligue de Délos, les Athéniens, et la ligue du Péloponnèse, les Spartiates.
En 431 avant notre ère, les Spartiates et leurs alliés entrent en guerre contre Athènes, dont ils craignent l’hégémonie. C'est le début de ce qui est considéré comme le premier conflit « total » de l'Histoire, avec invasions, épidémies et une série de succès puis de revers athéniens. Le mercenaire que nous incarnons dans le jeu choisit en toute liberté et à tout moment le camp pour lequel son cœur balance.

Le conflit se termine en 400 avant notre ère par la victoire de Sparte, qui domine le monde grec pour une courte durée. Pour mémoire, le 10 mars 1996, vingt-quatre siècles après les faits, les maires de Sparte et d'Athènes signent un traité de paix qui met fin officiellement à cette guerre.

Périclès, Général bâtisseur

La série Assassin's Creed donne aussi l’occasion de rencontrer certains personnages célèbres : Da Vinci, Robespierre, César et Cléopâtre… Ici, nous faisons face à Périclès (vers 490-429 avant notre ère), symbole de la démocratie athénienne.

C'est un aristocrate que l’on retrouve entouré de son cercle d'amis : le philosophe Anaxagore, des dramaturges, la courtisane Aspasie (sa maîtresse) et le sculpteur Phidias, qui jouent tous deux un rôle important dans nos aventures. Au moment de notre rencontre, Périclès n’est plus au faîte de sa gloire, mais c'est l’homme providentiel rappelé pour diriger Athènes en -429. Il succombera la même année, emporté par la peste. 

Socrate sur la colline du Pnyx

Socrate, né vers 470 et mort en 399 avant notre ère, est le philosophe le plus connu de l'Antiquité. Son enseignement, oral, nous est parvenu grâce aux textes écrits par ses disciples Platon et Xénophon.

Socrate se présente à nous lors d’un ostracisme, un vote visant à exiler un citoyen. Tout au long du jeu, nos échanges avec lui sont aussi savoureux que variés, portant sur des sujets aussi divers que la justice ou la folie. Les choix singuliers qu'il nous demande de faire au fil du jeu (laisser un personnage vivant ou non, par exemple) permettent de découvrir jusqu'à neuf fins possibles !