0   Commentaires

Des documentaires sur les écoles alternatives

Je prépare un film sur les écoles alternatives et je voudrais savoir ce qui a déjà été fait. Comment puis-je m'y prendre : quels films existent et comment les voir ? 
Photo de Curtis-Tufts Alternative School, Massachusets
By Emw [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons
Nous vous conseillons cette référence utile :

Le Catalogue national de films documentaires
La Bibliothèque publique d’information diffuse auprès des bibliothèques publiques en France un catalogue d'environ 1200 films documentaires dont les droits ont été acquis directement auprès des producteurs, distributeurs ou réalisateurs. Les droits acquis permettent la représentation publique (consultation individuelle et projection collective) à titre gratuit dans les emprises de la bibliothèque et le prêt gratuit à domicile.

Deux films issus de ce catalogue peuvent être intéressants pour vous :
 
La Maison de l'éveil, réalisé par Henry Colomer, Archipel 33, Les Films à Lou, 1995. - Vidéo numérisée, couleur, 50 min.
La «maison de l’éveil» est d’abord l’école voulue dans les années trente par le pédagogue Célestin Freinet comme le lieu du développement de la personnalité au moyen des méthodes actives et qui a inspiré de nombreuses réformes de l’enseignement. C’est aussi celle de Madeleine, soixante-dix neuf ans, institutrice dans un petit village du Gers. Elle raconte dans ce film comment, toute sa carrière durant, elle a appliqué la méthode Freinet. En contrepoint, ses anciens élèves, devenus électricien, boulangère ou luthier, expliquent comment cet enseignement a su les adapter au monde et à ses changements et les a marqués pour toujours. Au-delà du simple témoignage sur une école de village, fermée en 1970, le film met en évidence la somme d’invention, d’exigence et de générosité déployée par le réseau Freinet. Il rappelle ce que chacun peut faire à son poste quand l’esprit de résistance et l’idéal humaniste mettent en œuvre un projet d’enseignement ambitieux et cohérent.
 
La Chasse au Snark, réalisé par François-Xavier Drouet, The Kingdom, 2013. - Vidéo numérisée, couleur, 1 h 40 min.
À La Louvière (Belgique), le Snark est une institution d’éducation spécialisée autogérée recevant chaque année une trentaine d’adolescents présentant des troubles du comportement. Le film est la chronique d’une année scolaire au sein de cet établissement, mêlant une approche d’ensemble des activités avec des plongées rapides mais profondes dans l’intimité de certains élèves, dont le profil s’oublie d’autant moins qu’il réveille aussi la mémoire des 400 coups ou des films des frères Dardenne. Le réalisateur semble d’emblée se fondre dans le paysage et la caméra trouve naturellement la bonne distance face aux adolescents, un signe évident de l’implication forte de l’équipe éducative, qui tente par le recours au dialogue permanent de construire une relation apaisée avec les jeunes élèves. 

Le Portail du film documentaire

Sur le site du film documentaire, vous pourrez trouver les films suivants :

Désir d'école
de Chloé Ouvrard et Pierre Barougier, DV Cam, 2004, France (52 minutes)
La classe de Lucette fonctionne selon la pédagogie Freinet. Les enfants du CP au CE1 d'un petit village nous laissent découvrir, à travers leurs disputes, leurs rires et leur désir d'apprendre, ce que peut aussi être l'école aujourd'hui. Le conflit entre Rémi et Roxane est réglé lors d'un conseil avec toute la classe ; on apprend ici à s'écouter, à se respecter. La lecture et l'écriture se déclinent au gré des récits individuels, des lettres qu'envoient les correspondants ou de la visite impromptue du conteur du village. Les maths se mêlent à la poésie et la géographie lors d'une sortie en forêt ou de l'arrivée d'une bouteille de vent du Maroc. La pédagogie Freinet se pratique dans les écoles publiques depuis 60 ans. C'est une alternative réelle au système scolaire traditionnel que nous découvrons tout au long d'une année avec Lucette et ses élèves.

La Cecilia : une autre éducation est possible
de Johan Verhoeven et Edith Wustefeld, 2013, France (11 minutes)
En Argentine, une école alternative prouve qu’une autre éducation est possible. Des élèves de 4 à 18 ans apprennent dans un cadre complètement différent : aucun cours obligatoire, la liberté de choisir à chaque instant, des outils pour trouver son chemin, des relations d’égalité... Une école où les élèves ont envie d’aller.

Quelques sites à consulter

Sur le site de France 5, vous pouvez lancer une recherche avec le terme : "école alternative" (2030 résultats)

Recherche sur Google vidéo :
Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information
Captcha: