Aide et accessibilité

Introduction

Cette page vise à vous guider dans l’utilisation des sites de la Bibliothèque publique d’information.


Une démarche d’accessibilité est en cours pour nos sites depuis le mois de septembre 2017, afin d’aboutir à une déclaration de conformité au RGAA 3.0 que vous pourrez visiter à la fin de l’année 2020. À ce jour, seul notre catalogue est 100% accessible. L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit :
L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.
L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.
Voir l’introduction de la WAI.

Plan pluri-annuel d’accessibilité

La Bpi s’est investie depuis plusieurs années dans l’amélioration de l’accessibilité de ses sites. Le dernier décret paru en juillet 2019 et en amont de la mise en ligne du RGAA v44 précise que tous les sites publiés avant le 23 septembre 2018 devront être en conformité à partir du 23 septembre 2020 et rappelle l’obligation de publier la déclaration d’accessibilité, le schéma pluriannuel et d’afficher, sur la page d’accueil, l’état de conformité.  

Dans ce cadre, la Bpi propose une nouvelle interface de son catalogue, entièrement accessible au regard du RGAA v3 2017.

La Bpi continuera sa démarche d’accessibilité  en programmant un nouvel audit de conformité de ses différents sites vis-à-vis du RGAA v4 et en faisant auditer les évolutions fonctionnelles ou graphiques qui seront mises en place ultérieurement.  

Préambule


Pour faciliter la navigation sur nos sites pour les personnes malvoyantes, il est recommandé d’associer les outils suivants :

  • Internet Explorer-Jaws ;
  • Firefox-NVDA ;
  • Safari-VoiceOver

Organisation des sites : navigation principale

Le site de la Bpi s’organise selon un éco-système de 5 sites. Le système de navigation principal est commun aux trois sites, il comprend un menu de navigation principal qui donne accès à 6 onglets ou rubriques.

Le site institutionnel de la Bpi  

Le catalogue de la Bpi

L’agenda de la Bpi

Le webmagazine Balises

Ce site donne accès à la Web TV/Web Radio 

Le site destiné aux professionnels

 Systèmes de navigation alternatifs

  • un plan du site simplifié, accessible en pied de page ;
  • un moteur de recherche placé tout en haut du site ;
  • pour les sites Bpi et Pro un fil d’Ariane placé directement sous le menu principal vous indique où vous vous trouvez et le chemin parcouru pour arriver à la page où vous êtes.

Navigation par titres

Il s’agit aujourd’hui du système de navigation le plus abouti en termes d’accessibilité.

Le titre de niveau 1 correspond au titre principal du site.

Le titre de niveau 2 est le titre de l’article consulté. La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.

Avec Jaws : t minuscule pour aller au titre suivant ; T majuscule pour aller au titre précédent.

Avec NVDA : h minuscule pour aller au titre suivant ; H majuscule pour aller au titre précédent.

Liens d’accès rapide

Les liens d’accès rapide, présents au début du document, permettent une navigation facilitée vers les régions principales des pages. Ces liens sont les suivants :

  • Accès direct au contenu
  • Accès direct au menu général
  • Accès direct à la recherche
  • Accès direct au plan du site

Par ailleurs, l’accès au formulaire se fait de la manière suivante :

  • Avec Jaws :
    • Champ de formulaire suivant : “f”
    • Passer en mode formulaire : touche “Entrée”
    • Quitter le mode formulaire : “plus”du pavé numérique
    • Liste des champs de formulaire : “inser” +F5
    • Par défaut, le mode formulaire automatique est activé. Cela signifie que quand vous rencontrez un champ d’édition, JAWS active automatiquement le mode formulaire de sorte que vous puissiez directement y taper du texte. JAWS désactive automatiquement le mode formulaire quand vous quittez le champ.
    • Si vous désactivez le mode formulaire automatique en allant dans les Paramètres rapides avec les touches “JAWS + V”, vous devrez d’abord appuyer sur la touche “Entrée” pour activer le mode formulaire avant de pouvoir taper des données.
    • Appuyez sur “Echap” ou sur le “+ (plus)” du pavé numérique pour quitter manuellement le mode formulaire.
  • Avec NVDA :
    • Champ de formulaire suivant : “f”
    • Activer le champ de formulaire : “Entrée”.

Plugins nécessaires à la consultation du site

Le site comprend des fichiers PDF en téléchargements, vous devez installer un logiciel permettant leur lecture.

Navigation clavier pour les composants interactifs

Le site embarque des composants basés sur la technologie javascript. Leur structure et leur comportement clavier respectent les recommandations internationales.

Pour que ces composants fonctionnent de manière prédictible et selon les notices d’utilisation que nous vous fournissons ci-dessous, les utilisateurs de lecteurs d’écrans doivent les atteindre en mode formulaire, ou activer le mode formulaire une fois dessus.

Nous listons ci-dessous les composants présents sur le site et leur utilisation au clavier :

  • Carrousel : Sur chaque page d’accueil se trouve un carrousel. Un carrousel est un ensemble de rotation de contenus. Vous pouvez l’activer ou le désactiver à l’aide de la barre d’espace.
  • Vidéos :
    • Pour les lecteurs de vidéo embarqués (de Youtube, Dailymotion ou autres plateformes) :
      • Avec Jaws, taper le raccourci “h” pour aller dans le cadre du Player. Puis descendre avec flèche bas jusqu’à un bouton à bascule sous forme de lien “Lecture” ou “Pause” (suivant contexte) ; à signaler : si l’on descend encore, on arrive sur un bouton sous forme de lien “Coupe le son”. Pour rétablir le son, appuyer sur le même lien.
      • Avec NVDA, appuyer sur “m” pour aller dans le cadre du Player. Puis descendre avec flèche bas pour trouver le bouton “Lecture” ou “Pause” (suivant contexte) ; à signaler : si on descend encore, on arrive sur un bouton “Couper le son”. Pour rétablir le son, appuyer sur le même lien.
    • Pour le lecteur de vidéo natif de nos sites, la lecture de vidéo/audio est plus compliquée. Néanmoins, lorsque cela fonctionne correctement, agir comme suit avec Jaws et NVDA : taper “f” jusqu’au bouton “Lecture” pour lancer la vidéo.

Signaler un dysfonctionnement

Si vous rencontrez des problèmes d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à écrire aux référents accessibilité de la Bpi :

  • lecture-handicap@bpi.fr
  • fanny.lemaire@bpi-fr
  • gilles.deggis@bpi.fr

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, et que vous n’obtenez pas une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :

Ce document a été réalisé à partir du modèle sous licence ouverte fourni par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).