Nos offres partenaires


La Bibliothèque publique d’information propose tout au long de l’année à son public des offres et avantages de ses partenaires culturels : théâtres, musées…

La Bpi peut valoriser vos événements sur son site internet, ses réseaux sociaux, sa lettre d’information mensuelle ainsi que sur les totems vidéos implantés dans différents endroits de la bibliothèque.
 
Si vous souhaitez devenir partenaire ou mettre en place un partenariat sur un événement, merci de contacter :

Fanny Tapia
Chargée développement des publics, action culturelle et partenariats

fanny.tapia@bpi.fr
01 44 78 15 76

Nos offres partenaires du moment

En mai

Pierre Dac. Le Parti d’en rire

Exposition du 20 avril au 27 août 2023

Le mahJ présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques éclairent le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida à la naissance de l’humour contemporain.
Qui sait que, dans les années 1950, Pierre Dac fut l’inventeur du schmilblick, cet objet au nom yiddish « qui ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout » ? Qui se souvient du biglotron ?

10×2 invitations pour une visite guidée à gagner dans la limite des places disponibles, le mercredi 3 mai à 19h. Inscription auprès de fanny.tapia@bpi.fr 

Horaires d’ouverture de l’exposition :
Mardi, jeudi et vendredi : 11h-18h
Mercredi : 11h-21h
Samedi et dimanche : 10h-19h

musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris


En avril

© Jake Wadley

L’homme qui pensait en savoir trop

Du 30 avril au 23 mai à 21h, 15h30, 21h30

Sauvé d’une explosion à New York qui coûte la vie de son amie, Roger Clément se lance à la poursuite des assassins présumés avec pour seul indice l’adresse d’une rue parisienne.

Imaginez Wes Anderson qui rencontre Alfred Hitchcock et le western américain, le tout au milieu d’un thriller épique au rythme effréné! C’est l’objectif que se fixe Voloz Collective, entremêlant théâtre physique et musique live, resserrant les liens entre le cinéma et le spectacle vivant.

A partir de 8 ans

Les déchargeurs, nouvelle scène théâtrale et musicale
3 Rue des Déchargeurs
75001 Paris


Et pourtant, j’ai besoin d’amour – Des hommes ont écrit à Menie
Grégoire

Du 2 au 25 mars à 21h (Jeudi, Vendredi, Samedi) 

Un spectacle sur l’intimité des hommes en période d’émancipation féminine. (à partir de 14 ans)

De 1967 à 1981 Menie Grégoire anime sur RTL une émission de radio ; ils sont plus de 3 millions d’auditeurs, et surtout d’auditrices, à allumer vers 14h leurs transistors pour écouter « Allo Menie ». Des personnes de toutes  catégories sociales vont parler de leur quotidien mais aussi de leur problème de cœur et de sexualité. De 1967 à 1973, Menie Grégoire va recevoir plus de 100 000 lettres, parmi lesquelles 10 000 ont été écrites par des hommes.

OFFRE : 10€ avec le code BPIGREG sur lesdechargeurs.fr

Les déchargeurs, nouvelle scène théâtrale et musicale
3 Rue des Déchargeurs
75001 Paris


En mars

© Bénédicte Roscot

Virginie Poitrasson & Joce Mienniel. De la peur, de son langage

Lecture musicale
Lundi 13 mars 2023 à 19h

La Maison de la Poésie s’associe au festival Effractions et propose une lecture musicale de Tantôt, tantôt, tantôt, le dernier livre de Virginie Poitrasson. Dans ce livre fort et d’une grande puissance évocatrice, l’autrice écrit sur la peur, depuis la peur, en multipliant les formes, les perspectives et les registres. 
Cette lecture musicale prendra la forme d’une déambulation vocale et musicale, alliant la voix de Virginie Poitrasson et la flûte avec les pédales d’effets de Joce Mienniel. Elle propose au spectateur de vivre une expérience poétique saisissante, toute en résonances et vibrations. 

4×2 invitations à gagner pour cette soirée. Inscription auprès de fanny.tapia@bpi.fr 

Maison de la poésie
157 Rue Saint-Martin
75003 Paris