Foire aux questions

Vous vous interrogez sur le fonctionnement de la bibliothèque ou sur ses collections ?
Consultez les questions les plus fréquemment posées dans cette Foire Aux Questions (FAQ) et vous trouverez certainement votre réponse.  Cliquez sur la question pour que la réponse s’affiche.

Dans le cas contraire, remplissez le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci.

Modalités d’accès à la Bpi

Faut-il s’inscrire pour accéder à la Bpi ?

Aucune inscription n’est nécessaire pour entrer à la bibliothèque. L’accès est gratuit. Il vous suffit de retirer un ticket à la borne automatique à votre arrivée dans le Centre Pompidou (ce billet pour accéder à la bibliothèque est valable 30 minutes).
Attention, toute sortie de la bibliothèque est définitive, il vous faudra repasser par l’extérieur et patienter dans la file d’attente verte pour pouvoir rentrer de nouveau.

Tout le monde doit-il faire la queue dans la file d’attente ?

L’accès prioritaire par l’entrée du personnel est autorisée pour les personnes en situation de handicap sur justificatif.
Les personnes de plus de 65 ans et les femmes enceintes peuvent emprunter la file jaune, prioritaire, sur la place Georges-Pompidou (sur présentation d’un justificatif)
Pour plus d’informations, vous pouvez vous reportez à la rubrique Informations pratiques (Accès).

Quelles sont les périodes conseillées pour éviter la file d’attente ?

L’accès est fluide tous les jours sauf les samedis et dimanches : nous vous conseillons, dans ce cas, d’arriver après 17h afin d’éviter une attente trop longue.
Le week-end, il est fréquent que l’entrée du public soit suspendue pendant une durée parfois assez longue, lorsque l’ensemble des places est occupé.

Consignes de sécurité

Quels dispositifs de sécurité sont mis en place pour garantir la sécurité des visiteurs à la bibliothèque?

Trois points de vigilance sont observés :

À  l’extérieur
L’entrée de la Bibliothèque Publique d’Information se trouve sur la Place Georges-Pompidou. L’entrée se fait pas la file verte.
Les personnes bénéficiant d’un accès prioritaire (plus de 65 ans, femmes enceintes) peuvent emprunter la file jaune. Les personnes en situation de handicap peuvent utiliser l’entrée du personnel du Centre Pompidou, située à l’angle de la rue du Renard et de la rue Saint-Merri.

À l’entrée de la bibliothèque
Un contrôle, à chaque entrée, comprenant portiques avec détecteurs de métaux, est effectué, complété de contrôles des sacs. Avant ce contrôle, une borne automatique vous permettra de retirer un ticket qui ouvrira les portillons de la bibliothèque (ticket valable 30mns pour entrer dans la bibliothèque)

À l’intérieur de la bibliothèque
Des agents de sûreté effectuent des rondes régulières dans la bibliothèque. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter les bibliothécaires  postés au bureau d’information le plus proche.

Peut-on refuser d’être contrôlé(e) ?

Toute personne qui ne se soumettrait pas à ces dispositifs de contrôle se verra refuser l’entrée.

Les sacs et bagages sont-ils autorisés dans la bibliothèque ?

L’accès à la Bibliothèque publique d’information n’est pas autorisé aux visiteurs porteurs d’objets encombrants, valises, sacs à dos et autres sacs et bagages supérieurs au gabarit autorisé (40 cm x 55 cm x 20 cm).
Il est admis deux sacs par visiteur.

Des objets sont-ils susceptibles d’être confisqués ?

Il est interdit d’introduire dans la bibliothèque :
– Boissons alcoolisées, substances illicites
– Casques de motos ou de scooters
– Objets roulants (rollers, patinettes, planches à roulettes, etc.)
– Armes et munitions de toute catégorie
– Substances explosives, inflammables ou volatiles
Certains objets peuvent être déposés au vestiaire du Centre Pompidou, situé dans le forum.

Pourquoi ne faut-il pas laisser ses sacs sans surveillance ?

Nous vous recommandons de rester vigilant quant à vos propres sacs, de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et de signaler au personnel tout colis ou objet qui vous paraîtrait abandonné.
Attentifs à chacun de vous, nous vous remercions par avance de votre confiance, bienveillance et compréhension.

Modalités de consultation

Est-il possible d’emprunter un document (livre, revue, manuel…) à la bibliothèque ?

La Bpi n’est pas une bibliothèque de prêt. Vous pouvez uniquement consulter les documents au format papier sur place, à l’intérieur des espaces de la bibliothèque.
La plupart des ressources numériques disponibles à la bibliothèque offrent cependant la possibilité de télécharger du contenu sur vos ordinateurs personnels, afin d’en faire ensuite une lecture hors-ligne, chez vous. Enfin, une exception : certaines plateformes numériques sont accessibles en dehors de la Bpi.

Peut-on demander qu’un document d’une autre bibliothèque soit transféré à la Bpi pour pouvoir le consulter ?

Le transfert de documents d’une bibliothèque à une autre , sur demande d’un lecteur, n’est pas possible à la Bpi.

Boire et manger à la bibliothèque

Peut-on manger et boire dans la bibliothèque ?

Pour des raisons d’hygiène et pour respecter l’intégrité des collections, il est interdit de consommer de la nourriture dans les espaces de la bibliothèque. Les boissons sont tolérées dans des récipients fermés. Une cafétéria est à la disposition des lecteurs au deuxième niveau. Vous pouvez également vous restaurer sur la coursive extérieure du niveau 2.

Est-il possible de faire réchauffer un plat dans la cafétéria ?

Il n’est malheureusement pas possible de réchauffer un plat à la cafétéria.

Objets perdus

Comment récupérer un objet perdu ou oublié dans la bibliothèque ?

Le plus rapidement possible après la perte de votre objet, adressez-vous au bureau d’accueil Information générale situé au niveau 2 afin de pouvoir, le cas échéant, récupérer cet objet.

Conditions de travail

Peut-on travailler en groupe à la bibliothèque ?

La bibliothèque ne dispose pas de salles dédiées au travail en groupe.

Des prises électriques sont-elles à disposition pour brancher des appareils personnels (ordinateur portable, tablette, smartphone) ?

Des prises électriques sont présentes sur les tables de travail au niveau des lampes pour recharger vos appareils. Il est strictement interdit de débrancher les appareils de la bibliothèque.

A t-on accès à des logiciels bureautiques dans la bibliothèque ?

La suite bureautique Libre Office est installée sur l’ensemble des postes de la bibliothèque.

Attention ! La récupération des documents est différente selon le type de poste utilisé :

1) Sur les postes Internet, vous avez la possibilité :
– d’imprimer un document
– d’envoyer un document sur votre messagerie personnelle
En revanche, vous ne pouvez pas enregistrer un document sur une clé USB

2) Sur les postes de l’espace autoformation (sans connexion Internet), vous pouvez:
– récupérer votre document uniquement par impression

Bon à savoir : quelque soit le poste utilisé, tous les documents créés peuvent être enregistrés. Il s’agit d’une sauvegarde temporaire car ces documents seront supprimés à la fin de votre session.

Internet

Comment accéder à Internet dans la bibliothèque ?

Vous avez deux possibilités pour accéder à Internet librement et gratuitement à la Bpi.
– depuis les postes de la bibliothèque en accès libre, sans réservation ni limitation de temps.
– depuis votre appareil personnel (ordinateur portable, tablette, smartphone) en vous connectant au réseau “Wifi-bpi” de la bibliothèque.

Bon à savoir : Une importante sélection de sites Web dont Pôle Emploi est consultable sur les postes multimédia.

Photocopies / Impressions / Stockage

Est-il permis de faire des photocopies ou de photographier des documents à la bibliothèque ?

Des photocopieurs et serveurs d’impression en libre service disponibles dans un local situé au niveau 2. Pour en connaître les tarifs, consultez la rubrique Informations pratiques – Les autres services.
La photographie de documents est autorisée si elle est strictement réservée à l’usage privé du photographe et non destinée à une utilisation collective.

Peut-on imprimer des documents à partir d’un ordinateur de la bibliothèque ou de son ordinateur personnel ?

Il est possible d’imprimer des documents depuis les ordinateurs de la bibliothèque et depuis votre ordinateur personnel, tablette ou smartphone connecté au wifi-bpi.

Est-il possible d’imprimer des documents stockés sur ma clé USB ?

L’impression depuis une clé USB est possible en vous rendant à l’espace Photocopies situé au niveau 2 de la bibliothèque.

Peut-on télécharger sur une clé USB des documents électroniques trouvés sur Internet ou sur une ressource électronique de la bibliothèque ?

Non, il n’est pas possible de télécharger des documents électroniques sur une clé USB, les ports USB ne sont pas accessibles.

Contacts

Comment contacter la bibliothèque ?

Vous pouvez joindre la Bpi :

par téléphone au :
+33(0)1 44 78 12 75 (Standard accueil de la bibliothèque)
par voie postale :
Bibliothèque publique d’information
75197 Paris cedex 04

Vous souhaitez obtenir des informations sur un sujet spécifique ou nous transmettre un message ? Remplissez ce formulaire.

Emplois et stages

Comment candidater pour un poste à la bibliothèque ?

Vous pouvez déposer votre candidature en remplissant le formulaire correspondant à votre demande (stage, emplois temporaires et emplois permanents) en accédant à la rubrique Emplois et stages.

Dans le cas d’une candidature spontanée, merci d’envoyer un courriel à : recrutement@bpi.fr

Offres documentaires à distance

Un bibliothécaire peut-il m’aider depuis chez moi pour mes recherches documentaires ?

Vous pouvez avoir accès de chez vous à Eurêkoi,  un service de questions-réponses en ligne gratuit et ouvert à tous. Les questions peuvent être posées via le site de la Bpi (rubrique Eurêkoi), le groupe Facebook public Eurêkoi ou directement sur le site d’Eurêkoi. Vous pouvez également télécharger gratuitement l’application Eurêkoi.

Les réponses sont apportées en moins de 72 heures par des bibliothécaires de la Bpi ou par bibliothèques partenaires du réseau Eurêkoi. Ils répondront à toutes vos questions sauf celles impliquant un diagnostic médical ou juridique.

Comment accéder de chez moi aux ressources électroniques auxquelles est abonnée la bibliothèque ?

La plupart des ressources électroniques de la Bpi ne sont accessibles que dans les espaces de la bibliothèque depuis les postes de la Bpi et pour presques toutes tout appareil connecté à Internet (smartphone, tablette et ordinateur portable). Néanmoins, plusieurs plateformes permettent la consultation à distance après création d’un compte personnel ou téléchargement d’une application dédiée à l’intérieur de la bibliothèque. Découvrez ces plates-formes et comment procéder dans la rubrique Offres à distance – Collections numériques.
Vous pouvez de chez vous connaître l’offre complète des ressources électroniques de la Bpi en consultant le catalogue ou la rubrique l’Autre Internet du site web.

Suggestions d’achats/Dons

Des suggestions d’achats de livres pour enrichir les rayons de la bibliothèque sont-elles envisageables ?

Vous pouvez suggérer des achats de documents via le formulaire de contacts du site (choisir dans la liste : “suggestions d’acquisitions pour le catalogue “) ou sur place auprès des bibliothécaires des bureaux d’information (cahier des lecteurs).
Vos suggestions seront ensuite étudiées, au fur et à mesure de leurs arrivées, en fonction de la politique documentaire de la bibliothèque. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Est-il possible de donner des documents à la bibliothèque ?

La Bpi n’accepte pas de dons provenant de particuliers, d’organismes ou d’éditeurs.

Collections

Comment peut-on connaître la disponibilité d’un document recherché dans le catalogue ?

Vous trouverez sous la notice du document les informations relatives à (ou aux) exemplaire(s) que possède la bibliothèque. Ces indications vous permettront de connaître l’emplacement du document dans les rayons lorsqu’il est disponible (niveau et espace concernés) ou d’y accéder directement en ligne dans le cas d’une ressource électronique.
Certains documents apparaissent déjà dans le catalogue alors qu’ils ne sont pas encore en rayon. Il s’agit des documents en commande, en traitement ou en réparation. Leur arrivée en rayon varie de quelques jours à quelques semaines. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un bibliothécaire qui pourra vous suggérer d’autres ressources intéressantes en attendant.

Bon à savoir : le catalogue vous permet d’affiner les résultats de votre recherche en fonction de la disponibilité des documents.

La Bpi offre t-elle des collections pour les enfants ?

La bibliothèque ne dispose pas d’un secteur Jeunesse et ses documents sont majoritairement destinés à un public adulte mais quelques documents peuvent malgré tout intéresser les plus jeunes.
Les plus petits pourront visionner des films d’animations et spectacles filmés (des postes de visionnages confortables sont disponibles au niveau 3 de la bibliothèque, secteur Arts), écouter des enregistrements de contes ou des comptines.
Ailleurs dans la bibliothèque, les enfants un peu plus grands pourront jouer à certains jeux vidéos (attention, la sélection est régulièrement renouvelée, vérifiez l’âge minimum recommandé pour chaque jeu), apprendre des langues, feuilleter des documentaires, lire des BD et des journaux en ligne …

Découvrez notre dépliant familles et consultez sur le site web la page : « Vous êtes une famille ?« 

Agendas des évènements

Comment connaître le programme des manifestations culturelles et médiations organisées par la bibliothèque ?

Pour connaître l’ensemble des activités proposées par la bibliothèque, vous pouvez consulter :
– la rubrique agenda du site web
– le programme mensuel disponible à la Bpi
– les écrans dynamiques présents dans la bibliothèque
– les flyers présentant les événements culturels.