Vous êtes intervenant du champ social

Vous travaillez dans des structures telles que des centres sociaux, des centres d’animation, des associations d’alphabétisation ou de français langue étrangère, des communes…

Vous êtes en contact avec des jeunes ou des adultes en situation d’exclusion, de fragilité sociale ou économique, peu familiers des institutions culturelles…

Membre de la Mission Vivre Ensemble qui réunit une trentaine d’établissements culturels, la Bpi s’engage depuis plusieurs années auprès des relais et publics du champ social pour leur proposer des collections et  des services répondant au mieux à leurs besoins.   

Contact :
Service Développement des publics et Communication
developpement.publics@bpi.fr
Tél. : 01 44 78 13 83

► Téléchargez la plaquette d’information destinée aux relais du champ social

► Découvrez aussi l’offre du Centre Pompidou pour les relais du champ social

groupe visitant la Bpi

Visiter la bibliothèque

La bibliothèque organise pour vos groupes des visites gratuites toute l’année, sur réservation, adaptées aux besoins de chacun : visites générales ou centrées sur un espace (Autoformation, Vie pratique, Presse…), parcours thématiques (égalité hommes/femmes, santé, l’art et les artistes engagés…).

usager à l'espace autoformation

Découvrir l’espace Autoformation

L’espace Autoformation situé au niveau 2, est dédié à l’auto-apprentissage tout au long de la vie. Vous pouvez y apprendre plus de 220 langues et dialectes, la bureautique, le code de la route… L’espace met à votre disposition de très nombreuses ressources (méthodes de langues, films, documentaires, émissions) pour vous permettre de vous former en toute autonomie ou guidé par un bibliothécaire.

Des visites de l’espace Autoformation avec pratique des outils sont possibles sur rendez-vous. 
Renseignez-vous en écrivant à : visites@bpi.fr

atelier de conversation à la Bpi

Participer à des ateliers et des permanences

La Bpi organise régulièrement des ​ateliers dans des domaines variés : apprentissage de langues étrangères ou de français langue étrangère (FLE), emploi et vie professionelle, informatique, écriture, jeux vidéo. 

Des permanences sont aussi proposées : écoute anonyme, santé, écrivain public, informatique, copropriété.

permanence d'écoute à la Bpi

Rencontrer un médiateur de La Porte Ouverte Paris

Tous les jeudis, de 14h à 18h, un médiateur de l’association La Porte Ouverte – Paris assure une permanence d’écoute anonyme et gratuite, sans rendez-vous au niveau 1 de la Bpi. Les usagers pourront rencontrer une personne qui les écoutera avec attention et respect, parler en toute liberté, rompre la solitude et trouver les mots pour exprimer ses difficultés. Parlez-en à vos bénéficiaires !

Livre des mains, Bpi
© Susan Gaylord Kapuscinki

Bibliothèques et cohésion sociale

Découvrez le rôle et les missions des bibliothèques publiques dans le domaine du champ social en consultant la rubrique Cohésion sociale sur Bpi-pro, le site de la Bpi dédié aux professionnels des bibliothèques.

Carto-Fle Ile de France

CartO-FLE Île-de-France

Vous souhaitez connaître les bibliothèques proposant une offre pour l’apprentissage du français langue étrangère ? Initiée par la Bpi, CartO-FLE est une cartographie des ressources et des actions pour le français langue étrangère dans les bibliothèques publiques d’Île-de-France. De nouvelles bibliothèques y sont ajoutées régulièrement.

Pictogramme jaune

Bibliothèques offrant des ressources sur place ou à distance ou des accueils dédiés.

Pictogramme bleu

Bibliothèques offrant en plus des ateliers de conversation.