Le magazine Balises

Retrouvez ic les derniers numéros du magazine d’information de la Bpi !

Balises, c’est :

  • 36 pages avec un dossier thématique, des décryptages, des interviews, des sélections de références ;
  • un moyen pour découvrir les manifestations de la bibliothèque : expositions, débats, rencontres… et les expositions du Centre Pompidou ;
  • un magazine qui vous donne la parole ;
  • une équipe de bibliothécaires rédacteurs qui fait appel à des spécialistes, et une graphiste ;
  • un site Internet pour découvrir encore plus de contenus.

Vous pouvez aussi vous abonner à notre lettre d’information mensuelle qui reprend les articles parus sur le magazine papier et les articles complémentaires qui ne sont publiés que sur le web.

Balises paraît trois fois par an dans sa version imprimée Disponible dans les espaces de la bibliothèque et à l’accueil du Centre Pompidou, le magazine est également diffusé par certains de nos partenaires.

Dans sa version pdf, Balises est entièrement accessible aux personnes déficientes visuelle

Consultez les archives

Avant Balises, il y avait De ligne en ligne ! Consultez les archives de ce magazine publié jusqu’à l’automne 2019 avant de changer de nom pour devenir Balises.

Balises n°6

Balises n°6 consacre son dossier à la stratégie de la Chine, partie à la conquête de la suprématie mondiale, en actes comme en discours, pour accompagner le cycle « Quelle diplomatie chinoise au XXIe siècle ? » à l’automne 2022 à la Bpi,

@ Rawpixel / DepositPhotos

Balises n°5

Balises n°5 souligne l’actualité de l’œuvre et de la pensée de Pier Paolo Pasolini pour accompagner le cycle « Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! » proposé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi au printemps 2021.

Couverture de Balises n°5
Domenico Notarangelo, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Balises n°4

Balises n°4 explore les enjeux actuels du féminisme dans le domaine des luttes sociales, de l’écologie, de la conquête de l’intime, de l’art ou encore de l’éducation, pour accompagner le cycle de rencontres « Le féminisme n’a jamais tué personne ».

couverture de Balises numéro 4
© Jeanne Menjoulet sur FlickR, CC BY 2.0

Balises n°3

L’art est à la fête dans Balises en automne 2020 grâce à l’autrice de B.D. Catherine Meurisse à qui la Bpi consacre une exposition, mais aussi aux documentaristes chiliens, aux films d’amateurs, aux artistes regroupés dans l’exposition « Global(e) Resistance » et aux auteurs et musiciens réunis pendant le festival Bruits blancs.

Couverture de Balises n°3
Catherine Meurisse, Les Grands Espaces © Dargaud 2018

Balises n°2

Balises n°2 accompagne la première édition du festival littéraire « Effractions » en consacrant un dossier à la littérature du réel.

© Bpi 2019, Atelier 25

Balises n°1

Balises n°1 consacre cet automne un dosier aux documentaires sportifs du cycle Plus vite, plus haut, plus fort.

Couverture de Balises n°1
Parfaites, de Jérémie Battaglia © Rapide Blanc, 2016