Balises n°10

Les mots chantent et sonnent dans Balises n°10, avec un focus sur Serge Gainsbourg et un dossier sur le festival littéraire Effractions 2023. À découvrir aussi : du cinéma, de la photographie, et même des jeux de rôle !

Serge Gainsbourg est en studio. Assis devant une grande table de mixage, en chemise militaire et une cigarette à la main, il regarde avec concentration un cahier posé sur la table.
© Andrew Birkin

Feuilletez votre magazine en version pdf accessible.

Effractions dans les mémoires

De nombreux·ses auteur·rices d’aujourd’hui écrivent pour ne pas oublier, et pour faire émerger les souvenirs. Intime ou collectif, proche ou lointain, bien ou mal connu, le passé au prisme du romanesque prend de l’épaisseur, se charge d’émotions. C’est ce que l’on découvre au fil de notre dossier. Il s’ouvre sur un texte inédit de Sabyl Ghoussoub, auteur de Beyrouth-sur-Seine, prix Goncourt des Lycéens en 2022, puis explore la place de la mémoire familiale et celle de notre histoire collective dans les romans contemporains.

Gainsbourg, le temps d’une chanson

Les paroles imagées de Serge Gainsbourg sonnent à elles seules comme une musique et convoquent les fantômes de ses héros littéraires. Balises explore son art poétique de l’emprunt, et interroge son actualité. Ensuite, c’est à vous de jouer, pour découvrir quel·le fan de Gainsbourg vous êtes !

Balises n°10 vous propose également de découvrir les documentaires de Les Blank sur les populations du Sud des États-Unis et ceux des cinéastes vietnamien·nes issus des Ateliers Varan, ou encore les fascinantes photographies de Lynne Cohen et de Marina Gadonneix, des espaces du quotidien vidés de leurs occupant·es… Avant d’en apprendre davantage sur les politiques liées au handicap en France, puis de vous initier aux jeux de rôle avec FibreTigre himself.

Bonne lecture, bonnes découvertes !

Publié le 27/02/2023 - CC BY-SA 4.0