Balises n°11

Les romans graphiques so British de Posy Simmonds sont au cœur de Balises n°11, qui passe également l’automne et l’hiver en compagnie de Claire Simon, Claude Lanzmann, ou encore Dee Nasty.

C'est la nuit, tout est bleu dans les petits jardins qui se succèdent, à l'arrière des maisons mitoyennes en brique, typiquement britanniques. Au premier plan sur la droite, sur un toit, se tient un chat moustachu, portant costume et haut-de-forme, un bouquet de fleurs à la main. Il regarde, vers la droite, celleux qui l'accompagnent, et leur indique du doigt une foule réunie en contrebas : dans un jardin, de nombreux chats bien habillés et des fleurs à la main sont réunis. D'autres affluent de tous côtés, en escaladant les murets qui séparent les jardins.
© Posy Simmonds

Feuilletez votre magazine en version pdf accessible.

Posy Simmonds, écrits dessinés

Le petit monde graphique et littéraire de la Britannique Posy Simmonds, née en 1945, se décline à la ville et à la campagne, dans des microcosmes propices aux intrigues sentimentales et policières. Résolument ancrées dans la vie moderne, ses histoires citent la littérature romanesque des 19e et 20e siècles, soulignant son intemporalité tout en y ajoutant, par l’humour, une pointe de distance. Portraits de femmes, discrètes critiques des normes et des fractures de la société britannique, ses dessins crayonnés et ses textes foisonnants nous font pénétrer dans des univers aussi chaleureux que cruels, au fil d’une lecture légère et délectable. De véritables bonbons anglais, à découvrir au fil de notre dossier.

En luttes !

Alors que des visions antagonistes de notre avenir et de nos manières de vivre ensemble se confrontent vivement en ce premier quart de 21e siècle, Balises consacre son focus à quelques objets emblématiques de luttes, et rappelle que les artistes peuvent devenir des acteur·rices sociaux·les et politiques à part entière. Un sujet à approfondir grâce à notre dossier en ligne.

Également dans ce numéro de Balises, de l’esport pour tous·tes, le cinéma documentaire de Claire Simon et celui de Claude Lanzmann, la naissance du hip-hop vue par Dee Nasty, les dessins animaliers de Gilles Aillaud, et de la lecture dans toutes les positions.

Publié le 27/09/2023 - CC BY-SA 4.0