Balises n°7

Balises accompagne la troisième édition du festival de littérature Effractions. Notre dossier explore la manière dont l’écriture transmet la sensation d’être étranger au monde, et dont elle répare cette blessure en affirmant la beauté d’un personnage, d’un récit, ou d’un auteur.
Au sommaire également, des réflexions sur les conditions d’accueil des personnes migrantes, des rencontres avec des cinéastes avides de partage, des décryptages sur la 5G et sur l’Union européenne…

Couverture de Balises n°7
© Atelier 25, Chloé Tercet

Feuilletez votre magazine en pdf accessible.

Dossier littérature

Quand se sent-on chez soi ? À quelles conditions ce sentiment d’appartenance surgit-il, comment le cultiver, à la faveur de quelles mésaventures s’évanouit-il ? Notre dossier aborde les vers libres d’Antoine Wauters, la littérature de genre de Nicolas Mathieu, les explorations cinématographiques d’Estelle-Sarah Bulle et la langue créative de Claudia Durastanti comme autant d’invitations à pénétrer dans des univers singuliers. En instaurant une relation unique avec nous, lecteurs, leurs ouvrages ouvrent un espace de partage et de liberté. Un espace où l’on se sent chez soi.

Humains, après tout

Accueillir et créer du lien, c’est aussi réfléchir à l’accompagnement des personnes migrantes sur notre territoire, comme le montrent deux entretiens en lien avec le cycle de conférences « Migrants, réfugiés, exilés ». Partager des récits de vie singuliers par le biais du reportage ou du documentaire, comme le font les lauréats du prix Albert-Londres ainsi que les cinéastes Denis Gheerbrant et Marc Isaacs, est une autre manière d’aller à la rencontre des autres. Être ensemble reste compliqué par ces temps perturbés, mais cela nous invite à porter attention à ce qui fait notre commune humanité.

Publié le 30/12/2021 - CC BY-SA 4.0