Balises n°9

Balises passe l’automne et l’hiver au Canada, pour découvrir le cinéma documentaire national. Nos pages proposent aussi des explorations spatiales, littéraires, plastiques… et même vidéoludiques.

Un paysage vallonné et verdoyant incrusté dans le visage d'une personne, en bonnet et écharpe au milieu d'une rue enneigée.
Stéphane Nepton, L’Innu du futur © Wapikoni Mobile, 2021

Feuilletez votre magazine en pdf accessible

Les visages du documentaire canadien

Depuis plus d’un siècle, les films documentaires montrent une identité canadienne non pas tant fragile que mouvante et plurielle. De nouvelles voix enrichissent progressivement ce chœur cinématographique – non sans heurts ni sans lutte. Des premiers films à la jeune génération, du cinéma direct québécois aux débuts des cinémas autochtones, de l’Office national du film au Winnipeg Film Group, Balises accompagne la Cinémathèque du documentaire à la Bpi dans sa traversée cinématographique, au Canada.

Faire communauté

En regard de cette diversité, les rencontres proposées par la Bpi et abordées dans ce numéro de Balises inventent des récits communs grâce à la littérature et à la bande dessinée, ou en explorant l’univers.

Construire, avec l’art, des identités individuelles et collectives, c’est aussi ce que propose aux jeunes l’association La Source, fondée par Elizabeth et Gérard Garouste et mise à l’honneur par la Galerie des enfants du Centre Pompidou.

De son côté, la Bpi expose au début de l’année 2023 les manuscrits de Serge Gainsbourg, en écho à l’ouverture au public de sa maison, dans le 7e arrondissement de Paris. L’occasion de découvrir, à la bibliothèque et dans Balises, d’autres facettes de l’amoureux des mots, derrière l’icône pop sulfureuse.

Publié le 21/09/2022 - CC BY-SA 4.0