Politique de confidentialité

Sur cette page, vous trouverez des informations relatives à notre politique de confidentialité :

Mentions légales

Données et accès au service

Informations sur les cookies

Contact pour la gestion de mes données

Respect de la propriété intellectuelle

Mentions légales

Conformément à la loi no 2004-575 du 21 juin 2004 « pour la confiance dans l’économie numérique » et à la loi du 12 juin 2009, dite « Hadopi » (L. no 2009-669, 12 juin 2009, JO 13 juin), les trois sites web de la Bpi : www.bpi.fr, www.pro.bpi.fr, www.balises.bpi.fr constituent un service de communication au public en ligne.

Nous vous prions de noter en conséquence les informations suivantes :
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est éditeur et hébergeur des sites web : www.bpi.fr, www.pro.bpi.fr, www.balises.bpi.fr.

La Bpi est un Établissement public à caractère administratif régi par le Code du patrimoine, partie réglementaire (Livre III, Titre IV, Chapitre II Bibliothèque publique d’information)   

Elle est située :
25, rue du Renard,
75197 Paris Cedex 04.
Téléphone : 01 44 78 44 00

Directeur de la publication : Christine Carrier, directrice de la Bpi.


Données et accès au service

La Bpi, fidèle à ses principes fondateurs vise à donner un accès libre et gratuit à ses données. Cet accès est gratuit, sans formalité d’inscription. Il permet de consulter les informations du site, d’effectuer des recherches et d’éditer un commentaire. Il permet également de s’abonner à une lettre d’information ou une publication en ligne sans inscription préalable mais en fournissant une adresse électronique pour réceptionner la publication.

Toutefois, un enregistrement préalable est parfois nécessaire pour un fonctionnement technique optimal ou pour offrir un service amélioré et personnalisé à l’utilisateur.
Lorsqu’un enregistrement est nécessaire, la Bpi s’engage à ne collecter que les  données personnelles indispensables au fonctionnement du service.

Informations sur les outils tiers 

Pour répondre à vos demandes, la Bibliothèque publique d’information utilise l’outil de gestion de lettres d’information MailChimp. Dans le cadre de son utilisation, la bibliothèque s’engage à gérer vos données dans le cadre de cet outil, en respectant le Réglement général sur la protection des données en fonction des choix que vous ferez en vous abonnant à nos lettres.

Nous utilisons également Matomo, un service d’analyse web qui dépose des cookies analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Les cookies Matomo permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d’améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne. Le recueil de votre consentement n’est pas requis, car notre logiciel d’analyse d’audience Matomo est configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.

Quelles sont les données recueillies et comment sont-elles conservées ?

La Bpi utilise les données personnelles que l’utilisateur lui confie à des fins de personnalisation du Service et selon les souhaits de l’utilisateur.
Les données collectées obligatoires sont minimales : pseudo et courriel.
Les autres types de données sont fournis par l’utilisateur de son plein gré.
Le pseudonyme est la seule donnée publique. Pour les autres données l’utilisateur a la possibilité de les rendre publiques ou de les garder privées.
La Bpi n’a pas à vérifier la véracité des informations que l’utilisateur aura fournies lors de l’ouverture du compte ni leur pérennité. Si elles sont fausses ou en cas d’usurpation d’identité, l’utilisateur sera déclaré seul responsable et en assumera les conséquences juridiques et pénales.

  • MailChimp : nous recueillons votre adresse courriel et les conservons jusqu’à ce que vous choisissiez de vous désabonner de nos listes, ce qui est possible à tout instant grâce au lien de désabonnement de chaque lettre.
  • Matomo : Les données recueillies sont les données de connexion anonymisées (identifiant unique du visiteur, date, heure, page consultée) et sont collectées pour mesurer l’audience et la performance de notre site et de nos campagnes en ligne. Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses. Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l’utilisateur tels que l’identifiant unique (ID). Il est conservé dans le navigateur de l’internaute pendant 13 mois. Le cookie _pk_ses est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite. Il n’est conservé que 30 minutes.
    Pour plus d’informations sur les cookies de Matomo : 
    https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
  • Formulaires présents sur les sites de la Bibliothèque : Les données recueillies varient en fonction des services rendus : inscription à des événements, contact avec nos équipes, abonnements à des fils RSS… L’adresse courriel est systématiquement demandée car elle nous permet d’échanger avec vous. Nous intégrons d’autres informations comme le nom/prénom, l’adresse, l’institution/entreprise pour des demandes de visites notamment. Les informations demandées pour postuler à un emploi sur notre site sont conservées 3 mois au plus. Nous vous demandons d’ailleurs de bien vouloir renouveler vos candidatures si elles n’ont pas été retenues dans ce laps de temps.

La Bpi souhaite s’inscrire dans la démarche de transparence de  « données ouvertes »  en publiant toutes ses données dans un format utilisable par le web de données. Les données personnelles des utilisateurs en seront exclues. Seul le pseudonyme choisi par l’utilisateur figurera en signature de ses contributions. Cette signature est également susceptible d’être reprise sur les réseaux sociaux sélectionnés par la Bpi ou dans les sites partenaires de la Bpi dont la liste n’est ni close ni définitive.
 
La Bpi s’engage à ne céder ou diffuser aucune donnée personnelle à des fins commerciales ou autres.

Combien de temps le sont-elles ?

Les informations que vous nous confiez sont conservées trois ans à des fins statistiques et afin de mieux faire évoluer le service en l’adaptant à vos demandes. Les informations confidentielles contenues dans les candidatures sont conservées 3 mois.

Leur conservation est-elle sécurisée ?

Les informations recueillies par les outils MailChimp et Matomo sont sécurisées.
Vous trouverez plus d’informations sur MailChimp en suivant ce lien et sur Matomo sur cette page.

L’ensemble de ces données est déclaré auprès de la CNIL. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, l’utilisateur peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations le concernant en
 
Les données de l’utilisateur sont conservées sur les serveurs de la Bpi qui attache une importance toute particulière à la sécurité de celles-ci et prendra toutes précautions utiles pour préserver la sécurité des données et, notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès
 
Les données pourront être utilisées par la Bpi à des fins statistiques dans le but d’améliorer ses services. Si ces statistiques faisaient l’objet d’une quelconque publication, la Bpi préserverait l’anonymat des utilisateurs.

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Informations sur les cookies

En application de la loi Informatique et libertés et du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), les internautes doivent être informés et donner leur consentement préalablement à l’insertion de cookies. Ils doivent disposer de la possibilité de choisir de ne pas être tracés lorsqu’ils visitent un site ou utilisent une application. Les éditeurs ont donc l’obligation de solliciter au préalable le consentement des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est une information déposée sur votre disque dur par le serveur du site que vous visitez. Il contient plusieurs données : le nom du serveur qui l’a déposée, un identifiant sous forme de numéro unique et éventuellement, une date d’expiration

Ces informations sont parfois stockées sur votre ordinateur dans un simple fichier texte auquel un serveur accède pour lire et enregistrer des informations.

À quoi servent-ils ?

Les cookies ont différentes fonctions telles que : permettre à celui qui l’a déposé de reconnaître un internaute, d’une visite à une autre, grâce à un identifiant unique ; enregistrer les paramètres de langue d’un site; faire de la publicité ciblée ou encore stocker le contenu d’un panier d’achat.

Qui peut déposer des cookies et y accéder ?

Un site internet peut uniquement relire et écrire les cookies qui lui appartiennent. Mais, il faut être conscient qu’une page sur internet contient souvent des informations issues de différents sites, notamment via les bandeaux publicitaires. De ce fait des cookies peuvent être déposés et relus par des sites autres que celui auquel vous accédez directement.

Comment fonctionnent les boutons associés aux réseaux sociaux ?

Quand vous vous rendez sur une page internet sur laquelle se trouve un de ces boutons, le réseau social peut associer cette visualisation à votre profil. Et cela même si vous ne cliquez pas sur le bouton et si vous n’êtes pas connecté sur ce réseau ! Le réseau social peut ainsi adapter sa publicité par rapport aux sites que vous avez visités et vous proposer des « groupes » adaptés aux centres d’intérêt déduits de votre navigation sur internet. Il peut aussi vous proposer de devenir fan de la page web que vous visitez le plus.

Quels sont les différents types de cookies utilisés sur notre site ?

Ils sont de trois types : les cookies de fonctionnement, les cookies marketing et les cookies statistiques. Certains de ces cookies sont liés à notre site, d’autres aux outils que nous utilisons pour vous rendre le service. Ces cookies sont listés et décrits dans la bannière qui recueille votre choix de consentement sur toutes les pages de nos sites, sous l’intitulé « Personnaliser ». Cette bannière disparaît une fois votre consentement ou refus recueilli mais peut être affichée de nouveau par un clic sur l’onglet Politique de confidentialités et cookies, présent sur toutes les pages de notre site en remplacement de la bannière.

Comment désactiver les cookies ?

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver les cookies via la bannière sur nos sites ou via votre navigateur.

1/ Si vous utilisez le navigateur Microsoft Edge

Sélectionner le menu … en haut à droite.
Cliquez sur le menu « Paramètres » puis « Confidentialité, recherche et services ».
Cliquez sur « Effacer les données de navigation » et choisissez « Effacer les cookies ».
Fermez la fenêtre des préférences.

2/ Si vous utilisez le navigateur Google Chrome

Sélectionnez l’icône du menu Chrome.
Sélectionnez Paramètres.
En bas de la page, sélectionnez Afficher les paramètres avancés.
Dans la section Confidentialité, sélectionnez Paramètres de contenu.
Sélectionnez Cookies et données de site.
Repérez les fichiers qui contiennent le nom “bpi”, sélectionnez-les et supprimez-les.
Cliquez sur OK.

3/ Si vous utilisez le navigateur Firefox

Sélectionnez l’icône du menu Firefox.
Sélectionnez Options.
Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez Vie privée et cliquez sur Supprimer les cookies spécifiques.
Repérez les fichiers qui contiennent le nom “bpi”, sélectionnez-les et supprimez-les.
Cliquez sur Fermer.

4/ Si vous utilisez le navigateur Safari

Sélectionnez l’icône du menu Safari.
Sélectionnez Préférences.
Cliquez sur Confidentialité.
Cliquez sur Détails.
Rechercher le nom “bpi”, sélectionnez les fichiers et supprimez-les.
Vous pouvez également cocher la case « Demander aux sites web de ne pas me suivre ».
Fermer la fenêtre des préférences.

Plus d’information sur les cookies

Sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/

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Contact pour la gestion de mes données

Je souhaite que mes données soient supprimées. Comment faire ?

Comme l’exigent la loi Informatique et liberté et le RGPD en matière de portabilité des données et d’oubli numérique, vous pouvez obtenir à tout moment l’ensemble des informations conservées en nous contactant  via ce formulaire ou par voie postale : Bibliothèque publique d’information / Service Contrats et Marchés / 25 rue du Renard / 75197 Paris cedex 04.
Nous vous remercions d’indiquer l’adresse courriel utilisée pour utiliser nos services afin de pouvoir répondre positivement à votre demande.

Je souhaite obtenir plus d’information. Qui contacter ?

Le directeur du Département des systèmes d’information de la Bpi est chargé du respect du RGPD. Vous pouvez le contacter par adresse postale à l’adresse suivante : Bibliothèque publique d’information / Département des systèmes d’information / 25 rue du Renard / 75197 Paris cedex 04

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Respect de la propriété intellectuelle

La Bpi propose à travers ses sites des informations et des documents sous la licence Creative Commons Attribution + Partage dans les mêmes conditions (BY- SA 4.0 FR) par défaut.
Certains contenus peuvent néanmoins être diffusés sous un autre type de licence ou de copyright. Cette information est alors toujours précisée dans l’article.

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