0   Commentaires
Portrait de Nabokov
Portrait de Vladimir Nabokov. [Public Domain] Wikipédia
Dossier

Le Paris de Nabokov

Publié le 
Entre Paris et Vladimir Nabokov, on serait tenté de parler d’un rendez-vous manqué. L’écrivain n’y a véritablement séjourné qu’une très courte période et dans des conditions financières et matérielles extrêmement difficiles pour lui et sa famille.

Paris occupe pourtant une place singulière dans la vie et l’œuvre de Nabokov. Dans les années 1930, la capitale française est l’un des refuges de la diaspora russe et Nabokov y trouve de nombreux appuis. Il y noue également des relations  avec les écrivains et des intellectuels français. Mais c’est surtout dans l’oeuvre elle-même que l’on voit la marque de la ville lumière (pas toujours à son avantage d’ailleurs !).

 
Réalisée en écho au colloque international Vladimir Nabokov et la France, organisé avec les Chercheurs Enchantés, Société française Vladimir Nabokov, cette exploration des rapports entre Nabokov et Paris ne prétend pas à l’exhaustivité et beaucoup de recherches seraient encore nécessaires.

Remerciements à Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy et Sylvain Schwartz, Les Chercheurs Enchantés, Société française Vladimir Nabokov.