0   Commentaires

Liens entre William S. Burroughs, le rock et la musique en général ?

Je souhaite travailler sur le rapport que William S. Burroughs entretenait avec le rock et la musique en général (de Throbbing Gristle en passant par Nirvana). Pouvez-vous me conseiller des ressources ?
Affiche du film William Burroughs, a man within
Affiche du film William Burroughs, a man within
Sur le vaste sujet du lien entre William Burroughs (poésie et personnage) et le rock (musique et milieu), un livre reste à écrire. Il y faudra compulser les récits (véridiques ou non) des nombreuses personnalités du monde de la musique l'ayant approché, de Bowie à Kurt Cobain en passant par Tom Waits.

Vous trouverez des éléments de réponse dans les ressources suivantes :
  • Un billet du New Musical Express intitulé From Rap & Musicals To U2 - How William Burroughs' Brought Gravitas To Rock 'N' Roll retrace les principaux jalons de la carrière rock du poète.
     
  • Dans le film de Yony Leyser, William Burroughs, a man within des personnalités comme Laurie Anderson, Patti Smith ou Sonic Youth témoignent de l'influence qu'exerça sur eux Burroughs. Ce film est disponible dans beaucoup de bibliothèques publiques et universitaires, consultez le catalogue collectif Sudoc ou celui des bibliothèques de prêt parisiennes.
     
  • On doit trouver des éléments intéressants dans le livre suivant, vous pouvez en lire des extraits en ligne. Il y a 17 occurrences dans le contexte pour le terme rock (copier dans la fenêtre de recherche) : 
    World virus : The William S. Burroughs Reader
    William Burroughs, James Grauerholz, Ira Silverberg, William S. Burroughs. Grove Press, 2007
     
  • Vous pouvez consulter en ligne une bibliographie universitaire sur W.S. Burroughs sur le site de l'Université de Californie :
    Anything but routine : A Selectively Annotated Bibliography of William S. Burroughs
    Schottlaender, Brian E.C.(2010). v. 2.0. The University Libraries. UC San Diego: UC San Diego Library. 
     

Cordialement,

Eurêkoi - Bibliothèque publique d'information
 
Captcha: