0   Commentaires
Publié le

Paris safari : Chauve-souris

Photographie d'une chauve-souris en vol
Chauve-souris au Pont Neuf à Paris / Par Jean-Yves Romanetti, CC BY NC ND 2.0, Flick’r
Nul besoin de partir à la campagne pour pouvoir observer la faune sauvage. À Paris, on compte près de 1700 espèces animales différentes réparties dans la ville … Les toits, les parcs et jardins, les bois, les friches, les mares, les bords de Seine, sont autant de milieux de vie pour cette faune urbaine. Nous vous proposons un petit safari urbain en images dédié aux animaux parisiens.
Cette photographie de chauve-souris a été prise à Paris à proximité du Pont-Neuf. Il s'agit probalement d'une pipistrelle commune, une chauve-souris minuscule particulièrement adaptée à la vie en ville. En effet, elle ne craint pas la lumière, mieux encore, elle en profite car la pipistrelle se nourrit des petits insectes autour des lampadaires, au-dessus des jardins, des points d'eau et des habitations. D'ailleurs, la plus grande colonie de pipistrelles d'Ile-de-France se situe à Paris dans l'un des tunnels de la Petite Ceinture (jusqu'à 1500 individus). 

A l'inverse, certaines espèces de chauves-souris (Oreillard gris, Petit Rhinolophe, Grand Murin...) sont lucifuges (qui fuient la lumière) et ont totalement disparu de Paris. Celles-ci étaient présentes dans la capitale jusqu'aux années 60 mais la pollution lumineuse et la transformation du paysage bâti a largement dépassé leur seuil de tolérance.

Avis aux amateurs, la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères organise la 19ème Nuit Internationale de la Chauve-souris, les 29 et 30 août 2015 sur plusieurs sites un peu partout en France. 

La ville de Paris a adopté en 2011 le plan biodiversité afin de préserver la biodiversité locale des espèces parisiennes et de leur habitat. Pour découvrir la faune sauvage parisienne, la ville de Paris met à disposition en ligne une brochure réalisée par la Direction des espaces verts et de l’environnement, qui illustre et détaille les espèces animales par type d’habitats.

Une application mobile Balades Paris Durable propose des itinéraires de promenades pour découvrir la faune et la flore parisienne. 
Auteur :
Captcha: