0   Commentaires
Publié le

Paris safari : Écureuil roux

Écureuil roux derrière un arbre
Écureuil roux / Sciurus vulgaris (Parc floral, Paris - France) / Par Jean-Jacques Boujot, CC BY SA 2.0, Flick’r
Nul besoin de partir à la campagne pour pouvoir observer la faune sauvage. À Paris, on compte près de 1700 espèces animales différentes réparties dans la ville … Les toits, les parcs et jardins, les bois, les friches, les marres, les bords de seine, sont autant de milieux de vie pour cette faune urbaine. Nous vous proposons un petit safari urbain en images dédié aux animaux parisiens.
Cet écureuil roux a été pris en photo au parc Floral de Paris. L'écureuil roux est un petit animal farouche. Il se nourrit de noix, de noisettes, de glands, et même de sève qu'il aspire à la base des rameaux d'aiguilles de conifères. Il constitue des stocks de graines au sol, qu'il oublie régulièrement, contribuant ainsi à la propagation de nombreux arbres.

Si certains écureuils se sont accomodés à la vie parisienne, la population d'écureuils roux en France tend à reculer. La dégradation de ses habitats et la compétition avec d'autres espèces d'écureuils introduits (L'écureuil de Corée et l'écureuil de Palas à ventre rouge) mettraient en péril l'espèce. 

Conscient du danger qui pèse sur l'écureuil roux, le Muséeum National d'Histoire Naturelle a lancé une grande enquête nationale sur les écureuils pour surveiller l'évolution de sa population. Chacun peut, lorsqu'il en voit, signaler la présence d'un écureuil. Le signalement est vérifié et une carte est générée et mise en ligne répertoriant l'ensemble des signalements



La ville de Paris a adopté en 2011 le plan biodiversité afin de préserver la biodiversité locale des espèces parisiennes et de leur habitat. Pour découvrir la faune sauvage parisienne, la ville de Paris met à disposition en ligne une brochure réalisée par la Direction des espaces verts et de l’environnement, qui illustre et détaille les espèces animales par type d’habitats.

Une application mobile Balades Paris Durable propose des itinéraires de promenades pour découvrir la faune et la flore parisienne. 
Auteur :
Captcha: