0   Commentaires
Image
Publié le

Le street art, quartier Beaubourg : point de croix

affiche de gants de boxe brodée de fil rouge
Photo Bpi/DN
Nous vous invitons à une promenade en images dans le quartier du Centre Pompidou. Une photographie de pochoir, d'affiche ou de graffiti, prise ces derniers mois, vous est présentée chaque semaine du mois de juillet.
Une affiche, du fil, du point de croix. Voici une nouvelle pratique de street artiste :  le "cross stitch bombing" (le graffiti au point de croix).

L'affiche prise en photo dans le quartier de Beaubourg est anonyme. Une simple photographie de boxeur aux gants brodés de coeurs, elle-même rebrodée au fil rouge. Cette oeuvre rappelle le travail de José Romussi, artiste contemporain argentin, qui brode lui aussi des motifs abstraits ou des mots sur des portraits photographiques.

La broderie, une activité qui peut sembler un peu désuette, inspire les  artistes contemporains et descend dans la rue.
En 2010, sort "Ligne de coeur", un projet étonnant mené par une artiste parisienne. Elle brodait des coeurs sur des tickets de métro qu'elle disséminait  dans diverses stations. Les heureux découvreurs de ses tickets étaient invités à se prendre en photo avec et envoyer le cliché sur le blog de l'artiste

La technique du point de croix est également utilisée sur le grillage ou le mobilier urbain dès qu'il peut servir de trame. Le collectif Urban X-Stitch égaye les rues de Lyon en réalisant des motifs mignons et colorés au point de croix avec des bandes de tissu. Misscrossstitch, artiste allemande, recouvre avec passion les bancs publics de fleurs brodées ou de petits coeurs et réalise des dessins sur les grillage avec de la cordelette tressée.

Pour en savoir plus sur cette pratique, faîtes une recherche sur Pinterest avec l'expression " cross stitch bombing"...
Auteur :
Captcha: