0   Commentaires

Matthias Stomer est-il l'auteur des représentations de St-Jérôme (17e siècle) ?

Dans le cadre de mes études en restauration de tableau, je réalise un mémoire sur un tableau de St-Jérôme : début du 17ème siècle, style caravagesque, auteur anonyme. Je suis à la recherche de tout document qui pourrait m'aider à rédiger l'iconographie... On m'a dit que ce tableau post maniériste avait du être peint entre Naples et Rome, qu'il datait bien du début 17e s. et aussi, de voir du côté du peintre Matthias Stomer.
Saint Jérome de Mathias Stomer
Matthias Stomer (fl. 1615–1649) [Public domain], via Wikimedia Commons

En réponse à votre demande concernant une recherche iconographique autour d'une représentation d'un St-Jérôme au 17è siècle (peinture italienne, styme caravagesque) d'un auteur anonyme et des oeuvres du peintre Matthias Stomer, nous vous proposons les pistes de recherche suivantes :

Résultats obtenus dans la base Joconde

Nous vous invitons à effectuer vos premières recherches dans la base Joconde (Catalogue collectif des oeuvres répertoriées dans les collections des Musées de France).
Vous trouverez 14 notices relatives à des tableaux de Mathias Stomer.Il vous suffit de lancer la recherche en saisissant ' STOMER Matthias ' dans le champ Auteur/ exécutant. Un certain nombre de ses oeuvres sont des représentations de saints.
Je vous transmets la notice détaillée du Saint Jérôme/ M. Stomer, du Musée des Beaux-arts de Nantes. 

Vous pouvez affiner vos résultats, en combinant par exemple Saint Jérôme en Sujet représenté et 1ère moitié 17e siècle en Période création/exécution, ou selon d'autres critères dont vous disposez ... 
Pour les résultats de la requête ST-JEROME ('1ERE MOITIE 17E SIECLE') utilisez l'écran de recherche et lancer le module de recherche, vous obtiendrez une cinquantaine de résultats, pas tous illustrés...
 

Ouvrages en consultation à la Bpi

La Bpi ne dispose pas de documents sur Mathias Stomer. En revanche, vous pouvez venir consulter les titres suivants, concernant Saint Jérome :

Saint Jérôme
Jean Paris,  Regard, 1999
Présentation illustrée par les oeuvres de Jérôme Bosch, Valdès Leal, Lorenzo Lotto, Ottavio Nelli, Caravage...
A la Bpi, niveau 3, 7.13 PAR


Saint Jérôme en Italie : étude d'iconographie et de spiritualité (XIIIe-XVe siècle)
A partir des images du saint dans l'art italien de cette époque, les rapports entre formes de la vie religieuse et formes esthétiques, la part de l'imaginaire dans l'évolution des sociétés humaines et son rôle dans la formation d'une image-miroir.
A la Bpi, niveau 3, 7.13 RUS


Vous trouverez d'autres documents en élargissant votre recherche à la Peinture italienne du 17e siècle, en saisissant peinture italie 17e siecle comme sujet (index: mots-clés) dans le champ de recherche du catalogue de la Bpi.

De la même manière, vous pouvez naviguer dans le détail des notices en cliquant sur d'autres sujets mentionnés : pour les caravagesques, utilisez l'expression Caravage, Le (Influence)

Exploitation de la recherche Google/Images

Vous pouvez avoir recours à l'interrogation du moteur Google images en utilisant des expressions comme "Saint Jérôme" 17e siècle ou "Saint Jérôme" caravagesques. Il y a beaucoup de résultats à explorer...
 
Certaines oeuvres sont mises en vente. En consultant les pages, vous obtiendrez des informations sur la mise en enchères d'oeuvres associant l'école de Matthias Stomer aux représentations de St-Jérôme, par exemple :

Sur Christie's, société de vente en enchères basée à Londres, un Saint Jérome par l'école de Matthias Stomer : Follower of Matthias Stomer/ St-Jerome

Sur 1st-art Gallery, reproductions d'oeuvres muséales en vente : un Saint Jérome de Matthias Stomer
 
N'hésitez pas si vous venez à la Bpi, à demander conseil aux bibliothécaires du bureau Art au 3° étage car il y a encore d'autres ressources à exploiter sur place...
 
 

Cordialement,
 
BiblioSésame - Bibliothèque publique d'information

Captcha: