1   Commentaires
Sélection
Appartient au dossier :

Les luttes du 20e siècle en BD

Témoigner et informer, rendre compte n'est plus l'apanage des médias traditionnels. La BD, réputée populaire et ludique, permet de capter un public qui ne serait pas, de prime abord, intéressé par des sujets d'actualité sensibles ou dérangeants, ou encore complexes. Aux personnes intéressées par de tels sujets, elle offre l'opportunité de découvrir un univers graphique.
Le traitement graphique permet de créer une ambiance et de mettre en avant de nombreux documents ou événements sans changer de support et sans créer d'effet d'amoncellement. La trame narrative, empruntant souvent le regard ou l'expérience d'un personnage, lie le tout et construit une proximité affective avec le lecteur. Le récit donne les outils pour rétablir la chronologie des événements et les placer en perspective. La BD et le cinéma documentaire sont finalement très proches. 

Alors que le festival du Cinéma du réel, édition 2019, diffuse une sélection de films autour des luttes populaires, Balises vous propose sa sélection d'albums BD sur des luttes modernes pour une approche plus graphique d'une même thématique.   
 

Et aussi Village Toxique, de Grégory Jarry et Otto T., éd. Flblb, sur la lutte des habitants de Gâtine contre un projet d'enfouissement de déchets nucléaires à partir de 1987 !

Lénon : 19/03/2019 21:24
Captcha: