Apprendre le français à la Bpi (pour les étrangers)

Vous êtes étranger et vivez en France ? Vous aimeriez progresser en français ?

Pour vous aider et pratiquer régulièrement la langue française, la Bpi vous propose toute une offre d'ateliers gratuits ainsi que des méthodes de langue pour vous exercer en toute autonomie. 
Bulles de discussion

Des ateliers pour pratiquer : 

Cinq types d'ateliers vous sont proposés : 

Ateliers Premiers pas en français : ateliers d'initiation à la communication orale.

Jeux de rôle, mises en situation, dialogues et travail sur les documents de l’espace Autoformation sont au programme de cet atelier.
Tous les vendredis de 13h à 14h à l'Atelier (niveau 2) - Niveau débutant - 6 personnes maximum. 

►  Des ateliers de conversation : échanges animés par un bibliothécaire autour d'une thématique.

Tous les vendredis à 14h, 16h ou 18h à l'Atelier (niveau 2) - Niveau intermédiaire - 15 personnes maximum. 

Des ateliers de conversation au musée du Centre Pompidou : discussions autour d'œuvres choisies parmi les collections du musée. 

Tous les deuxièmes vendredi du mois à 16h (rendez-vous à l'espace Autoformation, niveau 2) - Niveau intermédiaire - 15 personnes maximum.

Des ateliers d'écriture : dans une ambiance conviviale, un écrivain stimulera votre imagination pour vous entraîner à écrire, en français, des histoires en rapport avec l'actualité. 

Tous les premiers vendredis du mois à 19h30 à l'Atelier (niveau 2) - Niveau intermédiaire - 10 personnes maximum.

Des ateliers Ciné FLE : projection d'un film français sous-titré suivie d'un débat.

Une fois par trimestre le vendredi à 18h à l'Atelier (niveau 2) - Niveau intermédiaire - 20 participants maximum


Tous ces ateliers sont réservés aux non-francophones apprenant le français. 
Inscriptions : 15 minutes avant le début de l'atelier au bureau d'information "Autoformation" au niveau 2 de la bibliothèque. 
Renseignements : ateliers.conversation@bpi.fr

Un espace pour apprendre, réviser, vous former

Pour compléter ces ateliers ou si vous préférez travailler en autonomie, l'espace Autoformation peut aussi vous aider à progresser en français :  des livres, des CD audio, des DVD, des abonnements en ligne, des sites gratuits...Toutes sortes de documents vous permettront d'apprendre ou de vous perfectionner dans la langue. Que vous soyez débutant ou plus avancé, que vous visiez un français courant ou professionnel, que vous souhaitiez une approche ludique ou scolaire, par traduction ou par immersion...vous trouverez certainement la méthode qui vous convient.

Des bibliothécaires sont toujours présents au bureau d'information pour vous conseiller et vous guider dans votre apprentissage.

L'Autoformation propose aussi des formations pour de multiples autres langues (plus de 200 !) et disciplines (bureautique, code de la route, comptabilité, mathématiques, préparation concours et examens...).