Quelle vie pour les livres après la Bpi ?

En tant que bibliothèque d’actualité, la Bpi retire régulièrement des livres de ses collections pour les remplacer par des nouveautés. Ces documents peuvent être donnés à d’autres bibliothèques ou à des associations. 

Rayonnages de la Bpi
© Bpi 2019

Chaque année à la Bpi, plusieurs milliers de livres sont achetés et d’autres “désherbés”, c’est à dire retirés définitivement des rayonnages. Si la sélection et le retrait des livres font l’objet d’un choix conforme à la charte documentaire, une seconde vie en dehors de la Bpi peut aussi être envisagée à condition que les livres soient toujours en bon état. Le désherbage en bibliothèque n’est donc pas forcément une mise au rebut.
 
Des documents sont ainsi donnés régulièrement à des structures d’intérêt général ayant un projet lié à la lecture publique. Les dons s’effectuent dans le cadre d’une convention signée entre la Bpi et la structure bénéficiaire. Un particulier ne peut donc pas bénéficier de don, ni acheter à bas prix ces livres retraités.
 
Pour la seule année 2021, la Bpi a ainsi donné 8545 documents à 55 structures différentes localisées partout en France, parmi lesquelles : 

  • 13 bibliothèques d’établissements pénitentiaires
  • 8 bibliothèques universitaires et spécialisées
  • 16 associations du champ social
  • 5 bibliothèques de collège et lycée
  • 3 bibliothèques d’hôpital

Plus de la moitié des dons s’effectue auprès d’associations humanitaires et de bibliothèques des établissements pénitentiaires. Les bibliothèques de conservation sollicitent des dons plus ponctuels, plutôt pour compléter leur fonds avec des livres aujourd’hui épuisés ou avec des numéros de revues qui leur manque.
 
Le partage des savoirs continue donc au-delà des murs de la Bpi, auprès de publics renouvelés et variés ! 
 
Pour en savoir plus, consultez notre site professionnel
 

Publié le 14/02/2022 - CC BY-SA 4.0