Contenu disponible en :

Musique

La Bpi propose un choix de plus de 20 000 CD et vinyles musicaux. Le service Musique sélectionne le meilleur de l’actualité musicale, dans tous les genres et de tous les pays. Les usagers pourront ainsi choisir parmi différentes interprétations d’une œuvre de musique classique, retrouver les albums phares du rock des 60’s, découvrir la diversité de la musique brésilienne, vibrer au son de la nouvelle scène électro… La Bpi porte aussi une attention particulière à la création musicale contemporaine en proposant un fonds important de musiques expérimentales.

Usager de la Bpi jouant au piano
Photo : Voyez-vous

Lire

Constamment réactualisé, le fonds de livres comporte de nombreux ouvrages de référence et couvre les différents domaines et genres musicaux : du chant grégorien à la musique électronique, du raï au rap, de l'opéra à la comédie musicale.

Pour se tenir informés de l’actualité musicale, les visiteurs peuvent feuilleter nos magazines : la Bpi est abonnée aux grandes revues du domaine comme Diapason, Rock and Folk, Tsugi, Jazz Magazine, mais aussi à des titres plus confidentiels comme Volume ! ou Wax Poetics.

Pour approfondir les recherches, un site bibliographique, le Répertoire International de Littérature Musicale, permet d’explorer les revues françaises et étrangères. Le remarquable Grove Dictionary of Music est également disponible en ligne dans une version constamment réactualisée sur le site Oxford Music Online.
 

Jouer de la musique

Il est possible de jouer du piano à la Bpi : deux pianos numériques sont accessibles gratuitement sur réservation au bureau d'information de l’espace Musique pour une session d’une heure. Ils sont équipés de deux casques pour permettre éventuellement de jouer à quatre mains.Le toucher de ces pianos, très proche de celui d'un piano classique, permet d'explorer en toute liberté le fonds de partitions de la Bpi, de faire ses gammes, d'improviser ou même de jouer ses propres compositions...