La bibliothèque

Bibliothèque de lecture publique, la Bpi s'adresse à toute personne en recherche d'information ou en formation, que ce soit par motivation personnelle, professionnelle, scolaire ou universitaire.

Elle propose notamment des espaces de lecture et de travail, des collections encyclopédiques sur tous supports en consultation sur place, des activités culturelles organisées à l'intérieur du Centre Pompidou…

La Bibliothèque ne propose pas de prêt ni d'espace ou de collection dédié aux enfants.

Usagers de la Bpi

Missions et organisation

Fixées dans son decret fondateur, les missions générales de la Bpi structurent son fonctionnement et son organisation et en font une institution unique en son genre.
 

Rayonnages de la Bpi

Collections

Près de 430 000 documents, répartis dans tous les domaines de la connaissance et sur tous supports, sont consultables à la bibliothèque en libre accès. 


 

Exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bpi en 2018
Exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée à la Bpi en 2018, © Bpi, 2018

Offres culturelles et médiations

Grâce à son offre diversifiée d'événements culturels, de médiations et de service à distance,  la Bpi contribue à l'accès de tous à la culture et au savoir.
 

Publications et supports de communication Bpi
Publications et supports de communication Bpi © Bpi, 2019

Publications et supports de communication

Sur papier, audio ou sur Internet, les publications éditées par la Bpi sont le reflet et le prolongement de ses activités. 

Public de la Bpi
© Bpi

Les publics de la Bpi

Pour mieux connaître le profil, les attentes et les pratiques de ses publics, la Bpi procède régulièrement à des enquêtes sociologiques.

 


Chiffres clés 2018

La Bpi en chiffres

Quelques chiffres clés pour illustrer la fréquentation, l’offre documentaire et culturelle et tenter de rendre compte de l’activité d’une grande bibliothèque.

Inauguration Centre Pompidou

Histoire de la Bpi

Retour en images sur quelques dates clés du projet de création d’une grande bibliothèque de lecture publique installée dans le centre de Paris dans les années 1960.