De 1997 à 1999, le 1er déménagement de la Bpi

Un déménagement, une fermeture, un relogement… Cela peut être inquiétant aussi bien pour les publics que pour les agent·e·s… Mais la Bibliothèque publique d’information a déjà connu cette situation, et a relevé avec brio le défi !

Bpi Brantôme, 1998 © G. Meguerditchian / Centre Pompidou

Le 1er octobre 1997, le Centre Pompidou s’engage dans d’importants travaux de réaménagement intérieur, et la Bpi doit fermer ses portes pour travaux. Elle rouvre 40 jours plus tard juste à côté, dans les locaux provisoires au 11 rue Brantôme : 3 000 m² avec 600 places de lecture. Compte tenu du manque de place, les collections sont réduites aux 5 dernières années d’acquisition mais s’enrichissent d’un fonds important d’ouvrages de référence (dictionnaires, encyclopédies, annuaires, etc.). Les rencontres de la programmation culturelle se déroulent dans un tipi, sur la Piazza. 

Pendant ces 2 années hors du Centre Pompidou, la Bpi a modernisé son offre et ses espaces : remise à niveau des collections grâce à une politique active d’acquisition et de retrait, nettoyage des documents, modernisation du catalogue et du système informatique, numérisation de plus de 300 films, mise en place de la signalétique… Le public est venu nombreux dès les premiers jours d’ouverture en novembre 1997, et l’établissement n’a pas désempli enfant la période : 800 000 entrées ont ainsi été enregistrées en 1998. 

Le 26 janvier 2000, la Bpi réintègre le Centre Pompidou, avec une entrée désormais séparée des autres activités du Centre, et offre désormais 2000 places sur 10 000 m² répartis sur trois niveaux et des espaces spécifiques, comme l’espace Autoformation, l’espace Presse, l’espace Son-Vidéo…

Découvrez-en plus sur l’histoire de la Bpi, de sa création à aujourd’hui !

Publié le 03/03/2025 - CC BY-SA 4.0