Agents d’accueil et de médiation

Les emplois d’agent d’accueil sont des emplois temporaires de 9 mois à temps incomplet placés sous la responsabilité du service Coordination de l’accueil.

accueil de la Bpi

Fonctions 

Vous pouvez consulter la fiche de poste complète

Placé·e sous l’autorité de la cheffe du service coordination de l’accueil, l’agent d’accueil et de médiation est chargé·e d’assurer des plages de service public, posté·e au bureaux de renseignement et dans les espaces d’exposition de la Bpi. Iel réalise toute mission contribuant à l’ouverture au public de la Bpi et au maintien de ses activités dans le respect des règles sanitaires et de sécurité définies par les pouvoirs publics.

Conditions d’embauche

  • Avoir une grande disponibilité : trois jours par semaine entre 11h et 22h (sauf le mardi) et un week-end sur deux entre 10h et 22h 
  • En raison d’une fermeture pour travaux, la durée du contrat est exceptionnellement limitée à la date du 2 mars 2025 incluse. Il est possible de candidater à nouveau au printemps 2025 en prévision  de la réouverture de la bibliothèque sur son site temporaire dans le 12ème arrondissement à partir du mois de septembre 2025.

Emploi du temps 

Emploi à temps incomplet de 60 heures minimum et de 105 heures maximum par mois.

En semaine, les horaires sont répartis sur 3 jours fixes par plages (Hors mardis) horaires variables d’une durée de 3 à 7 heures sur les horaires d’ouverture de la Bpi (12-22 h).
Les plannings hebdomadaires sont communiqués par courriel 3 semaines à l’avance pour les plages fixes et plages complémentaires sont proposées et attribuées sur la base du volontariat jusqu’à la dernière minute.

Le week-end (un sur 2) et jours fériés (éventuellement) : plages de service public de 3 à 7 heures sur les horaires d’ouverture de la Bpi (10-22 h)

Durée du contrat

En raison d’une fermeture pour travaux, la durée du contrat est exceptionnellement limitée à la date du 2 mars 2025 incluse. Il est possible de candidater à nouveau au printemps 2025 en prévision  de la réouverture de la bibliothèque sur son site temporaire dans le 12ème arrondissement à partir du mois de septembre 2025.

Compétences techniques recherchées

  • Niveau initié : connaissance des outils de recherche documentaires informatisés et des supports multimédia (des études ou un diplôme ainsi qu’une expérience professionnelle, même temporaire, dans le secteur des bibliothèques ou de la documentation sont appréciés mais non exigés)
  • Niveau initié : connaissance de la Bpi (espaces, collections, classification, et outils de recherche documentaire…) ou du fonctionnement d’autres bibliothèques

Savoir-faire 

  • Compréhension et aptitude à reformuler les demandes des publics
  • Compréhension de l’anglais ou d’une autre langue appréciée

Savoir-être

  • Assiduité et ponctualité
  • Qualités relationnelles (courtoisie, sens de l’écoute, diplomatie…)
  • ​​Sens du travail en équipe
  • Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle

Rémunération

SMIC horaire (11.65 € ) plus indemnité de congés payés,
Majoration des heures de travail les dimanches et jours fériés : 15.15 €

Candidature

Toute candidature doit comporter les quatre éléments suivants : 

1 – le formulaire de candidature « Agents d’accueil » dûment rempli
2 – votre CV en pièce attachée dans le formulaire
3 – votre lettre de motivation en pièce attachée dans le formulaire
4 – votre adresse courriel valide (pour pouvoir recevoir, sur votre messagerie, l’accusé de réception de votre candidature)

Tous les candidats·es recevront un accusé de réception de leur candidature. Les candidats·es pré-sélectionnés·es sur dossier seront convoqués·es à un entretien d’embauche.
Si vous n’avez pas été contacté·e dans les 3 mois suivant le dépôt de votre candidature, c’est que celle-ci n’a pas été retenue pour la période en cours. Nous vous invitons à la renouveler régulièrement sur le site.

NB : Les candidats·es indisponibles aux horaires indiqués ne pourront être retenus·es.