Entreprendre aujourd’hui pour demain
Notre sélection de ressources

La Bpi vous propose une sélection de ressources ainsi qu’une bibliographie pour explorer le rôle du monde de l’entreprise face aux enjeux du développement durable.

La Bpi vous propose jusqu'au 28 juin  une sélection de ressources ainsi qu'une bibliographie pour explorer le rôle du monde de l’entreprise face
aux enjeux du développement durable.
Photo Julien Masson / Bpi

Quels rôles pour l’entreprise face aux enjeux du développement durable ?

Face à l’urgence climatique et aux nombreux défis du développement durable, les entreprises sont bien souvent pointées du doigt. En effet, si les efforts des particuliers pour réduire leurs déchets et leurs émissions polluantes sont cruciaux, ils semblent cependant dérisoires comparés aux impacts environnementaux des entreprises, grandes ou petites. Ainsi, d’après le rapport de janvier 2020 du Commissariat général au développement durable, les ménages français émettent 16% de l’empreinte carbone du pays. Les 84% restant sont imputables aux entreprises : usines, commerces, exploitations agricoles, bureaux, et autres structures nécessaires à la production de biens et de services.

Industries polluantes, transports de marchandises et délocalisations liés à la mondialisation, suremballage, obsolescence programmée, quête du profit essorant les ressources naturelles et humaines… Les griefs sont nombreux contre le monde de l’entreprise, perçu comme l’une des causes de l’inertie retardant le passage à un développement durable. Ce modèle de croissance économique repose sur deux éléments clef : non seulement l’environnement mais aussi l’humain. Dans cette mouvance, les exigences des consommateurs en termes d’éthique et d’écologie sont un important facteur de transformation des pratiques des compagnies. À cette pression de la société civile s’ajoutent la contrainte légale et les normes environnementales, pour encadrer et encourager, par des mesures concrètes et des indicateurs, la transition écologique et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Mais au-delà de la contrainte, l’urgence d’un développement durable est vue par de nombreux acteurs comme une opportunité pour penser de nouveaux modèles entrepreneuriaux. L’entreprise de demain se veut durable et responsable, promouvant une économie verte et circulaire, avec un impact social et écologique positif. Elle choisit ses matières premières et ses modes de production selon des critères environnementaux, privilégie les circuits courts, encourage l’économie locale, met la planète et le social au coeur de ses engagements, pratique un management plus respectueux de ses ressources humaines. Créative et résiliente, l’entreprise durable s’inspire du vivant, en cherchant à proposer une organisation qui soit plus “écologique” pour ceux qui la composent, favorisant le bien-être et le développement de chacun, au service du bien commun. On voit ainsi émerger dans les théories du management des concepts jusqu’ici réservés au domaine agricole, tels que la permaculture. L’entreprise durable cherche à redonner du sens à ses activités et au travail de l’individu. On parle par exemple d’entreprises “à mission” et “à raison d’être” (Loi Pacte 2019).

Par ses impacts environnementaux et sociaux, l’entreprise agit comme un révélateur des failles et des limites du modèle actuel. L’intégration des considérations écologiques et sociales à la gestion des entreprises s’accélère, mais face à l’ampleur du défi, il paraît nécessaire de repenser totalement les fondements de nos modèles de production et de consommation. C’est pourquoi le monde de l’entreprise se présente comme un acteur central, porteur d’idées, d’initiatives et d’inspirations pour le monde de demain.

Le service Savoirs Pratiques vous propose d’explorer cette thématique à travers une sélection d’ouvrages et de de ressources à consulter au niveau 3 jusqu’au 28 juin ainsi qu’une bibliographie pour explorer le rôle du monde de l’entreprise face aux enjeux du développement durable.

Publié le 29/04/2022 - CC BY-SA 4.0