Le film du mois sur Les yeux doc : Toto et ses sœurs

Que regarder ce mois-ci sur la plateforme Les yeux doc ? À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le dimanche 20 novembre, nos bibliothécaires vous proposent un focus sur le film Toto et ses sœurs d’Alexander Nanau. Un film qui a touché le public des bibliothèques abonnées à la plateforme, ce qui lui a valu d’obtenir le Prix du public Les yeux doc en 2022.

image extraite du film Totot et ses soeurs
Toto et ses sœurs ©JHR Films

Pour accéder à la plateforme Les yeux doc et visionner des centaines de films documentaire sur l’actualité, les sciences humaines et les arts, rendez-vous à la Bpi, au bureau Arts, 3ème étage.

Le film du mois : Toto et ses soeurs (Alexander Nanau, 2014, 1h34)

Le pitch

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion, il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille.

L’avis de la bibliothécaire

Alors qu’Alexander Nanau filme une famille Rom à la dérive, plongée dans la drogue, et dans la misère la plus fracassante, le cœur se fend face à un tout jeune enfant qui peine à dormir au milieu des seringues. Mais l’élan de vie farouche de l’une de ses sœurs et la rencontre de la danse hip-hop vont les maintenir du côté du vivant, du sensible et du beau pour tenter d’ouvrir un horizon pour leur avenir. Des portraits splendides.” Mathilde Tellier,  Médiathèque Le Châtelard à Ferney-Voltaire (01), membre du réseau Les yeux doc.

Découvrez également une présentation en vidéo du film par son réalisateur

La bande-annonce

Pour aller plus loin

Vous souhaitez aller plus loin sur le sujet du Droit des enfants roms, en France et en Europe ? Nos bibliothécaires ont sélectionné pour vous des ressources à consulter à la bibliothèque ou en ligne :

Ces enfants que la France refuse de voir : enfants roms et roumains en bidonvilles… : comment grandir en France ?

Educatrice spécialisée, l’auteure interroge l’inadaptation des services sociaux et du système éducatif français pour assurer la scolarité aux enfants roms, souvent confrontés à des conditions de vie précaires. Elle réfléchit également au dialogue avec les familles et aux conséquences de cette exclusion. ©Electre 2018Ajouter un bloc

Les jeunes Tsiganes, le droit au savoir

Après avoir abordé les aspects historiques, économiques et culturels des Tsiganes, les contributions traitent de la question de la scolarisation des enfants et de la pédagogie interculturelle pour l’entrée dans les apprentissages.Ajouter un bloc

Les cheminements de la pensée enfantine : des enfants roms à la recherche de l’écrit de Anne Torunczyk

La formatrice analyse les représentations successives de l’écrit chez les enfants et les phases d’apprentissage de l’écrit en s’appuyant sur son travail avec des enfants roms serbes et roumains, leurs représentations de l’écrit et les étapes de leur accès à la lecture et à l’écriture.Ajouter un bloc

Avec ou sans toi

Dans un petit village au bord du Rhin, deux fratries vivent dans un foyer. Deux sœurs sont brutalement séparées par une décision de justice. Quant à Anthony et sa sœur, l’un rêve d’un ailleurs, l’autre restera au foyer… En les suivant sur plusieurs mois, ce film capte le passage de l’enfance à l’adolescence et nous montre les difficultés et les joies de ces familles séparées par la force des choses.

Publié le 23/11/2022 - CC BY-SA 4.0