Appartient au dossier : À la découverte des langues…

À la découverte des langues germaniques

Connaissez-vous les langues germaniques ? Saviez-vous qu’il est possible de les apprendre à la Bpi ?

© Louise Suszek / Bpi

Les langues germaniques sont divisées en trois branches : l’occidentale – qui recoupe l’allemand, le néerlandais, l’anglais ou encore le yiddish –, la scandinave (norvégien, danois, suédois, islandais et féroïen) et l’orientale qui s’est éteinte. Des dialectes y sont aussi rattachés : le luxembourgeois, l’alsacien, le suisse alémanique, le Platt lorrain…

Elles sont aujourd’hui présentes sur tous les continents, quoique à différents degrés : il y aurait environ 100 millions de germanophones natifs, 24 millions de néerlandophones, 20 millions de locuteurs scandinaves et 7 millions d’afrikaanophones natifs.

Nous ne traiterons pas ici de l’anglais et du yiddish qui feront l’objet d’autres articles.

Les ressources proposées

L’espace Autoformation de la Bpi (niveau 2) propose des méthodes et des ressources numériques pour apprendre une dizaine de langues germaniques. Sur Bpi Numérique, vous retrouverez les ressources en ligne de la Bpi pour apprendre les langues, mais aussi des tutoriels pour vous connecter à distance aux plateformes Assimil e-méthodes, Skilleos et Toutapprendre.

Les ressources accessibles à la Bpi

  • La collection “Parlons…” de l’Harmattan présente la majorité de langues germaniques d’un point de vue théorique, avec des éléments historiques et culturels.
  • La méthode Assimil qui alterne écoute et exercices permet d’acquérir un niveau A2 en danois et en islandais, d’aller jusqu’au B2 en néerlandais, norvégien, suédois et alsacien, et jusqu’au C1 pour l’allemand.
  • La collection “Le…en 20 leçons” propose un apprentissage simple et structuré du danois, suédois et norvégien. Vous trouverez d’autres collections communes à une partie des langues germaniques, comme le “Petit vocabulaire actuel” qui mobilise le vocabulaire des sujets essentiels.
  • Concernant l’allemand, la Bpi propose un grand nombre de méthodes en français : pour débutants avec L’Allemand facilement, pour plus avancés comme celles de Harrap’s, et sous un format ludique avec par exemple les Petites histoires pour apprendre l’allemand. Vous pouvez aussi travailler à partir de méthodes entièrement en allemand, préparer des tests de langue ou apprendre l’allemand professionnel.
  • Le fonds de néerlandais permet tout aussi bien de débuter avec une méthode comme Taaltopper que de développer sa communication orale, ou encore de se former au néerlandais professionnel.
  • Des méthodes existent aussi pour anglophones : German par Assimil, Colloquial pour l’afrikaans, l’islandais et le suédois, et Fast Talk qui donne les bases pour voyager en Islande, Suède et Norvège.
  • Les guides de conversations permettent d’apprendre les rudiments des dialectes germaniques.
  • La méthode Rosetta Stone propose une assimilation intuitive de la langue en immersion. Elle permet d’apprendre un premier niveau de suédois et de danois, ainsi qu’un niveau approfondi d’allemand et de néerlandais.
  • Pour une approche différente de l’allemand, centrée sur l’actualité, on peut utiliser le magazine Vocable (magazine papier avec des compléments numériques).

Les plateformes accessibles à distance après création d’un compte Bpi

  • Toutapprendre dispose de plusieurs formations en allemand, dont Lingua Attack (C2). L’offre de uTalk et Express permet d’acquérir les rudiments du suédois, danois, norvégien, islandais, néerlandais, suisse alémanique, alsacien, luxembourgeois et afrikaans.
  • Des cours d’allemand sont disponibles sur Skilleos avec Sillabi (B2), ainsi qu’une version expresse avec la méthode Speakeos. Cette dernière permet également d’acquérir les bases du danois, islandais, néerlandais, norvégien, suédois et alsacien.
  • Assimil e-méthodes assure un apprentissage approfondi de l’allemand (C1) et permet de se former en danois, norvégien, suédois et néerlandais (niveau B2) grâce à des leçons passives puis actives.

Les sites gratuits

© Maeva Tissot / Bpi

Pour l’allemand

  • Deutsche Welle – Apprendre l’allemand : le site de la principale chaîne internationale de radio et télé allemande propose des cours et exercices (A1 à C2), des vidéos et audio, des “actualités à vitesse réduite” et des ressources pédagogiques.
  • Deutsch Üben :  le site du Goethe Institut offre de nombreux contenus en ligne : séries de vidéos, articles et exercices (A1 à C2), tests d’évaluation, allemand professionnel.
  • Français-allemand – Cours d’allemand : des leçons de grammaire et de conjugaison suivies d’exercices pour débuter en allemand à partir de 7 langues maternelles (anglais, français, espagnol, italien, portugais, turc, arabe).

Pour le norvégien

  • NoW et LearnNow : cours complets créés par l’université de Trondheim avec vocabulaire, grammaire, prononciation et exercices.
  • Norwegian ABC : pour débuter en norvégien depuis l’anglais.

Pour le suédois

  • Apprendre le suédois : des vidéos de dialogues entre un français et une suédoise. Le niveau 1 est gratuit sur renseignement d’une adresse mail. Le site propose une variété de ressources (A1 à C1).
  • Swedish for All – Svenska för alla : en suédois et en anglais, il permet de préparer le test Sfi – Suédois pour immigrants.

Pour le néerlandais

  • Learn Dutch : site en anglais avec 40 leçons de niveau débutant à intermédiaire.

Pour aller plus loin

Pour une approche plus académique et universitaire, vous retrouverez les ouvrages de linguistique en Langues et littératures, au niveau 3 de la Bpi.

La “Bibliothèque nordique” est une collection très importante en langues et civilisations scandinaves et finno-ougriennes que vous pouvez consulter à la Bibliothèque Sainte-Geneviève.

Le Goethe-Institut France est un institut culturel de la République fédérale d’Allemagne (cinq sites : Paris, Lyon, Nancy, Toulouse et Marseille). Il promeut la langue allemande et les échanges culturels grâce à des formations, des ateliers de conversation, une bibliothèque, etc.

Publié le 24/06/2024 - CC BY-SA 4.0