Appartient au dossier : À la découverte des langues…

À la découverte des langues ouralo-altaïques

Connaissez-vous les langues ouralo-altaïques ? Saviez-vous qu’il est possible de s’initier à plusieurs d’entre elles à la Bpi ?

© Bpi

Les langues ouralo-altaïques constituent une grande famille de langues eurasiennes regroupant les langues ouraliennes et les langues altaïques dont l’existence ne fait pas l’unanimité parmi les linguistes. On peut subdiviser ces langues en trois familles distinctes dont les locuteur·rice·s sont situé·e·s dans une aire géographique qui va de l’Europe du nord à l’Asie centrale.

La première famille concerne les langues turques (ou turciques) dont les locuteur·rice·s sont évalués à environ 200 millions de personnes pour une trentaine de langues parmi lesquels le turc (75-90 millions), l’azéri (25 millions), l’ouzbek (25 millions), le kazakh (16 millions), le ouïgour (ou ouïghour : 10 millions), le tatar (7 millions), le turkmène, le kirghiz (4 millions). La deuxième famille rassemble les langues ouraliennes ou finno-ougriennes qui comptent plus de 25 millions de locuteur·rice·s dont le hongrois, le finnois et l’estonien. La troisième réunit les langues mongoles, parlées par plus de 6 millions de personnes en Asie centrale.

Les ressources proposées

Pour découvrir les langues ouralo-altaïques, l’espace Autoformation de la Bpi propose des méthodes et des ressources numériques. Sur Bpi Numérique, vous retrouverez les ressources en ligne de la Bpi pour apprendre les langues, mais aussi des tutoriels pour vous connecter à distance aux plateformes dédiées aux langues.

Les ressources accessibles à la Bpi

Langues turciques 

La Bpi permet de se former à diverses langues turciques dont le turc mais également le Karakalpak, le khakasse, le koumyk, le qashqay, le turkmène, le shor, le karatchay-balkar et le gagaouze.

La méthode Assimil permet une bonne approche du turc pour les débutants et confirmés (niveaux A à C).

De même, L’Asiathèque enrichit notre offre à travers des dictionnaires et des méthodes, tandis qu’Harrap’s propose d’aborder le turc sous le prisme du voyage avec un vocabulaire adéquat.

L’éditeur l’Harmattan favorise un apprentissage approfondi à travers des ouvrages de grammaire, de vocabulaire et de culture.  

L’éditeur Ellipses propose une approche pratique du turc à travers des ouvrages de vocabulaire et de grammaire, de même que les éditions du Dauphin et Studyrama.

Langues finno-ougriennes

Concernant la langue estonienne, l’éditeur Assimil propose un ouvrage de poche utile pour en découvrir les bases. L’Harmattan fait aussi découvrir cette langue et sa culture à travers une méthode destinée aux touristes et hommes d’affaires. Enfin, L’Asiathèque offre une approche élémentaire de l’estonien à travers une méthode de langue et une étude plus technique de la langue avec un ouvrage de grammaire.   

Notre offre documentaire en finnois se présente sous la forme de méthodes de langue, de guides de conversation et de dictionnaires, publiés principalement par Assimil, les éditions du Dauphin et Larousse

De même, il est possible de découvrir la langue hongroise, via l’éditeur Assimil qui propose des méthodes et un guide de conversation. L’Harmattan propose une méthode pour les débutants et les éditions du Dauphin, un guide de conversation, comme Harrap’s. Pocket a publié un manuel permettant d’acquérir quelques bases de hongrois.  

Le lapon est abordé via une méthode de langue publié par L’Harmattan.

Langues mongols

Le mongol est abordé sous la forme de dictionnaires, de guides de conversation et de méthodes de langue par les éditeurs tels que l’Harmattan, les éditions du Dauphin, l’Asiathèque pour les dictionnaires bilingues, et Routledge pour une méthode à destination des publics anglophones.

Enfin il est possible de découvrir la langue bouriate, grâce aux éditions L’Harmattan.

Les plateformes accessibles à distance après création d’un compte à la Bpi

La plateforme Assimil e-méthodes permet de se former au finnois, au hongrois et au turc à travers un cours destiné aux débutants et faux débutants (niveau B2).

Skilleos fournit des formations express à l’estonien, au finnois, au hongrois et au turc afin d’apprendre les bases de ces langues ou de parfaire son vocabulaire.

La plateforme Toutapprendre fournit via l’éditeur uTalk des formations pour un apprentissage moderne standard en focalisant les exercices sur l’enrichissement du vocabulaire et la prononciation de la langue estonienne, finnoise, hongroise, kazakh, kirghiz, mongol, ouzbek et turc.

Les sites gratuits

  • Ba ba dum : apprentissage du vocabulaire de base pour le finnois, le hongrois et le turc
  • Busuu : une appli (et un site) pour partie gratuit, et sur création de compte, pour débuter en turc
  • Goethe Verlag : un site et une application pour apprendre le vocabulaire de base en estonien, finnois, hongrois kazakh et turc
  • Language Guide : vocabulaire de base présenté de façon visuelle, dans différentes thématiques pour débuter en en hongrois et turc
  • Live Lingua Project : méthodes de langue en turc, azéri, kazakh, kirghiz, ouzbek, estonien, finnois et hongrois
  • Locsen : méthode d’apprentissage en estonien, finnois et turc

Pour aller plus loin

L’espace Littérature de la Bpi (niveau 3) vous propose également de nombreuses ressources pour les publics de niveau confirmé, complétant ainsi notre offre documentaire.

La BULAC permet d’accéder à un large choix d’événements, de documents papier et en ligne, ainsi que des sites web.

L’INALCO propose de nombreuses formations pour l’apprentissage des langues et la découverte des patrimoines culturelles.

Publié le 30/10/2024 - CC BY-SA 4.0