Musique & architecture : des salles et des arts sous influence ?
Notre sélection de ressources
Pour accompagner la rencontre du mercredi 5 février, la Bpi vous propose une sélection documentaire consacrée aux liens entre musique et architecture.

En 2025, le Centre Pompidou ferme ses portes au public pour les rouvrir en 2030. Ce long chantier prévoit une rénovation nécessaire du bâtiment et offre l’opportunité de penser à une nouvelle offre culturelle pour le public de demain. Devenu monument patrimonial, il sera revisité par une équipe d’architectes qui relève le défi de conserver sa forme et sa vocation originelles. Ce chantier deviendra le théâtre d’une symphonie de sons produits par sa structure et ses matériaux, générateur d’un paysage sonore.
À son ouverture en 1977, l’anti-monument voulu par ses architectes est affublé de multiples sobriquets parmi lesquels « La fanfare cocardière » ou encore « Notre-Dame-des-Tuyaux ». C’est aussi en 1977 que l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam) ouvre ses portes aux publics dans un bâtiment conçu par Renzo Piano, un des architectes du Centre Pompidou. S’ouvrant sur la place Stravinsky, l’Ircam a été créé en 1970 sur la volonté du président Georges Pompidou d’adjoindre un centre de création musicale au centre national d’art et de culture, dans une optique pluridisciplinaire. Le Président Pompidou charge Pierre Boulez de sa création et de sa direction.
Pour célébrer le centenaire de la naissance de Pierre Boulez et en écho à la rénovation du Centre Pompidou, architectes, chercheurs et musiciens explorent les relations entre les lieux pour lesquels ils travaillent et la musique qui s’y joue, le mercredi 5 février à 18h30. C’est l’occasion pour la Bpi de proposer une sélection de documents en relation avec cet événement et d’explorer les liens qui unissent musique et architecture, entre un élément évanescent qu’est le son et un élément solide et matériel qu’est le bâtiment. Les deux disciplines artistiques s’appuient pourtant toutes les deux sur des principes mathématiques, des notions de rythme et d’harmonie, et cherchent à créer des expériences sensorielles significatives. L’architecture et la musique démontrent une parenté profonde dans leur façon d’organiser l’espace et le temps. Leurs principes communs de composition, leurs fondements mathématiques et leur impact sensoriel en font deux expressions complémentaires de la créativité humaine. Cette relation continue d’évoluer avec les nouvelles technologies et approches contemporaines.
Retrouvez notre sélection de ressource au niveau 2 de la Bpi en face de la cafétéria, ou bien consultez notre bibliographie en ligne !
Publié le 29/01/2025 - CC BY-SA 4.0