Cinéma : au programme de ce printemps
Cycles Outsiders et Si la Bulgarie m’était contée, rendez-vous réguliers et séances spéciales : découvrez le programme de la Cinémathèque du documentaire par la Bpi d’avril à juillet 2025.

Pour le printemps, la Cinémathèque du documentaire par la Bpi poursuit sa riche programmation en journée pour des séances gratuites au Centre Wallonie-Bruxelles, et en soirée pour des séances les mercredis, samedis et dimanches au Forum des images.
Cette saison, notre programmation reprend dans toute sa diversité, avec ses rendez-vous et deux cycles thématiques inédits.
Le premier par ordre chronologique entrouvre une fenêtre sur un pays européen dont nous avons encore beaucoup à découvrir. Si la Bulgarie m’était contée propose une sélection de huit films réalisés ces vingt dernières années par des cinéastes bulgares, sur ce pays qui ne cesse de les émouvoir et de les surprendre.
Nous découvrirons des Bulgares entre espoir et désespoir, des soignants en pleine crise, un psychiatre-entrepreneur, un coiffeur passionné, un prêtre moderne, une future star de la télévision, un hooligan-père célibataire… Leurs récits nous emportent dans les villages comme dans les villes, à la rencontre de la communauté Rom ou des habitant·es d’un des anciens bassins de l’industrie minière. Les cinéastes accompagneront les films grâce à l’Institut culturel bulgare à Paris, qui accueillera Elitza Gueorguieva pour une rencontre exceptionnelle le 15 avril.
Le second cycle déploie une programmation ambitieuse sur des rebelles, des excentriques et des visionnaires de tout poil. Outsiders présente des êtres farouchement en marge des conventions et des normes sociales. Depuis leur position souvent choisie et revendiquée, leurs trajectoires permettent de réfléchir en miroir sur la violence et l’hypocrisie des sociétés humaines.
Ainsi, qu’elles et qu’ils soient de jeunes roumains travailleurs du sexe, des danseuses indiennes de cabaret ou des performeurs érotiques, tous·tes interrogent la valeur que l’on accorde aux désirs hétéro et homosexuel, au plaisir et à l’argent. La révolte et la transgression sont au coeur des rêves d’une jeunesse qui, partout sur notre planète, cherche sa place en bousculant les interdits, y compris dans des pays où l’expression publique est très contrôlée. Ailleurs, des minorités tentent de faire valoir leurs droits sur la terre, alors que d’autres groupes au contraire préfèrent se replier sur leur utopie radicale, loin des regards. Car Outsiders est aussi une célébration de la liberté absolue, en lutte, parfois jusqu’au désordre mental, contre la tyrannie des apparences. Ainsi The Residents, ces figures emblématiques qui se produisent sur scène depuis 50 ans, affublées de leurs iconiques globes oculaires en lieu et place de leur tête. Le film que leur consacre Marie Losier, Barking in the Dark, est présenté en avant-première et en ouverture du cycle le 23 avril.
Toujours au Forum des images, nous vous proposons de venir découvrir les riches heures du Festival des 3 continents en compagnie de ses équipes pour Fenêtre sur festivals. Trésors du doc revient, 50 ans après ladite loi Veil, sur l’épopée du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception à Gennevilliers. Deux revues présentent le cinéma qu’elles défendent : la revue Panorama-cinéma et la revue Images documentaires dans le cadre de leurs rencontres. Enfin la Cinémathèque idéale des banlieues du monde revient avec une double projection consacrée à Jean Rouch. Ne ratez pas non plus les deux avant-premières proposées par France Télévisions et ARTE, respectivement le 21 mai et le 25 juin.
Nous venons d’apprendre la triste disparition de Richard Dindo que la Bpi et la Cinémathèque du documentaire ont soutenu et contribué à faire connaître. Pour lui rendre hommage, nous projetterons le 14 mai Ernesto Che Guevara, le journal de Bolivie, en compagnie de nombreux·ses invité·es.
Au Centre Wallonie-Bruxelles, nous vous convions à fréquenter trois cycles de conférences et de projections pour tous·tes : le séminaire Penser en images de Stéphane Breton avec l’EHESS, le séminaire L’intime : méthode d’enquête proposé par Sophie Jehel et Ninon Lacroix avec l’Université Paris 8, les ciné-conférences Marges de villes de l’Université permanente de Paris avec Claire Allouche (Cahiers du cinéma). De plus, Claire Simon donnera le 18 avril, avec l’Institut of World Film de Shanghai Normal University, une masterclasse exceptionnelle accompagnée de la projection de Récréations. Enfin, tous les vendredis, Les yeux doc à midi vous proposent un nouveau cycle joliment intitulé Vertiges du monde. Deux séances animées par Claire Allouche se tiendront pour la restitution de son atelier avec les étudiant·es de Paris 8.
Nous espérons pouvoir vous accueillir toujours plus nombreux.ses pour partager ensemble les moments de cinéma que nous avons imaginés pour vous.
Pour découvrir tout le programme, consultez notre agenda, ou bien la brochure de printemps 2025 !
Publié le 01/04/2025 - CC BY-SA 4.0