La lumière : notre sélection de ressources numériques
Le 25 août 2025, la Bpi rouvre ses portes dans le bâtiment Lumière. Pour accompaner cet évènement, la bibliothèque vous propose une sélection de ressources numériques autour de la lumière dans divers domaines : sciences, arts, histoire…

La plupart de ces ressources sont accessibles à distance après création d’un compte. Pour plus d’infos sur comment y accéder depuis chez vous, consultez la page Nos ressources à distance !
Publié le 20/08/2025 - CC BY-SA 4.0
Notre sélection
Lumière et couleur
Cet article présente les subtilités de l’éclairagisme. Cela consiste en savoir concevoir un éclairage satisfaisant et choisir les lumières à partir des spécifications techniques fournies par le constructeur. La notion de couleur, liée aux caractéristiques photométriques de la source lumineuse, est également présentée, car elle influe sur le niveau d’éclairement à mettre en oeuvre.
LUMIÈRES
Malgré les travaux de Paul Hazard, les analyses d’ Ernst Cassirer ou de Peter Gay, qui en proposaient une définition et en faisaient un modèle, la philosophie des Lumières se trouve aujourd’hui mise en question. Dans sa réalité même, comme ensemble cohérent, paradigmatique de la pensée du xviii e siècle, dans son histoire conçue comme une suite d’images et d’usages contradictoires. La vérité des Lumières serait alors à chercher dans cette historicité manipulatrice qui ne cesse de les reconstruire. Avant toute enquête, il semble légitime de se demander ce que sont les Lumières. Ne faut-il pas substituer aux mots d’ordre, aux valeurs et aux figures que traditionnellement on leur prête – le combat en faveur de la raison, la dénonciation de l’ intolérance , la mise en place d’une idéologie du Progrès , entre autres – une autre définition mettant en avant, en une sorte d’ épistémologie , ce que Kant appelle un usage adulte de l’esprit humain ? À partir de lui se définiraient la position du philosophe, les champs d’application de sa pensée, les formes du savoir qu’elle fait naître, les valeurs qu’elle défend. Plus largement, les Lumières cessant d’être un moment de l’histoire de la pensée, limité au XVIIIe siècle, apparaîtraient alors comme un idéal de libération et d’ autonomie de la pensée sur lequel notre temps ne cesse au demeurant de s’interroger.
Une histoire de la lumière : la spectroscopie
De quoi est faite la lumière ? D’où viennent les couleurs de l’arc-en-ciel ? De tout temps, les phénomènes lumineux de l’atmosphère ont suscité intérêt et fascination. C’est notamment sous l’impulsion des travaux de Newton, à partir du XVIIe siècle, que les premières études d’analyse et de décomposition de la lumière voient le jour, grâce à l’utilisation du prisme puis à celle du spectroscope sans cesse perfectionné depuis.
Auguste et Louis Lumière
« L’illusion joue un rôle capital dans toutes les branches du savoir humain ; innombrables sont les fausses vérités qui infestent nos connaissances et qui ne doivent leur existence qu’à l’illusion. » Selon le propre aveu d’Auguste Lumière (1862-1954), c’est Louis (1864-1948), son frère qui, au cours d’une nuit de mauvais sommeil et avec une surprenante facilité, est l’inventeur du cinématographe. Mais tous deux nous font entrer de plain-pied dans la magie d’un monde industriel qui réinvente les choses.
Nos autres ressources en libre accès
Tadao Ando, architecte lumineux et sans frontières | Balises
Architecte autodidacte, Tadao Ando est lauréat de plusieurs prix partout dans le monde. Son approche de l’architecture se distingue par son intégration dans la nature et inclut des diverses influences spirituelles, esthétiques, et culturelles. Ainsi, Tadao Ando dépasse les clivages de l’architecture traditionnelle et crée des espaces qui se prêtent à la réflexion et la méditation. En lien avec l’exposition Tadao Ando : Le défi, qui se tient au Centre Pompidou du 10 octobre au 31 décembre, Balises vous propose deux articles et une série iconographique qui explorent le parcours de l’architecte, ses idées architecturales et certaines de ses réalisations devenues cultes.
Les Lettres de Lumière d’Alice Babin | Balises
Les lieux sont au cœur de l’œuvre d’Alice Babin. Quartiers d’enfance, bibliothèques, espaces publics, espaces rêvés… Ces endroits ne sont pas qu’un décor. Ils abritent des récits, deviennent des refuges et des espaces à réinventer. Alors quand la Bpi et le Centre Pompidou ferment, Alice Babin imagine un projet épistolaire : des lettres pour combler le vide. Rencontre avec une autrice qui explore la mémoire des lieux et la manière dont ils façonnent nos existences, nos histoires.
D'où vient la lumière bleue conçue par les écrans ? | Eurêkoi
La lumière des écrans désigne principalement la lumière émise par les dispositifs électroniques à affichage lumineux, tels que la majorité des écrans utilisant le rétroéclairage LED : smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les téléviseurs.
Cette forme de lumière visible artificielle est souvent riche en lumière bleue, c’est-à-dire en ondes de courte longueur d’onde (environ 380/400–500 nm).
Focus sur une sélection de ressources documentaires pour y voir un peu plus clair.